Maison 3 rue de l’abbé Aury à Hérisson

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue de l’abbé Aury
03190 Hérisson - France

Code Insee de la commune : 03127
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La maison située 3, rue de l’abbé Aury, sur la parcelle n°183, figurant au cadastre section AZ : inscription par arrêté du 19 avril 2021

Description :
Située dans le noyau médiéval d'Hérisson au sud du château, la propriété ouvre sur la rue par une porterie dont le portail semble remonter au début du XIVe siècle. Située au fond de la cour, la maison présente une architecture très simple, de dimensions et de volumes modestes : une construction de plan massé, à deux murs pignons latéraux et couvert d'un toit en batière. Cependant, la façade possédait une baie géminée à plusieurs voussures, déposée et vendue dans les années 1920. En outre, l'expertise de la charpente que la datation dendrochronologique a également fait remonter au début du XIVe siècle, a révélé que l'édifice a été diminué des deux-tiers, sans doute au début du XVIe siècle. A l'origine, à l'instar des demeures nobles de cette époque (hôtel de Perron à Chartres, logis de Lagenais à Bourges, manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre), la maison devait comporter un premier niveau, au-dessus duquel le vaste espace sous charpente comportait une grande salle (partie disparue) et une chambre. Mais la maison a été divisée en hauteur au XVIe ou XVIIe siècle pour y aménager un étage d'appartement dans lequel des restes de peintures murales (motifs floraux, visages) ont été récemment découverts. Au-dessus, les combles ont conservé leur état médiéval. La charpente présente des décors héraldiques peints sur les entraits et poinçons des deux fermes maîtresses et sur les couvre-joints encore présents sur certains chevrons.

Historique :
Si l’on ne connaît pas avec certitude l’identité de son commanditaire, il est certain qu’il s’agit d’un personnage important et fortuné, peut-être Thierry Larchier d’Hireçon, à la brillante carrière ecclésiastique et politique, qui fit édifier plusieurs constructions à Hérisson.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA03000061

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison 3 rue de l’abbé Aury situé à Hérisson en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Hérisson - Ancien hôtel ou maison Mousse
Hérisson - Ancienne église Saint-Sauveur
Hérisson - Chapelle Saint-Etienne
Hérisson - Château de la Roche-Othon
Hérisson - Eglise de Chateloy
Hérisson - Pigeonnier de Crochepot
Hérisson - Porte de Varenne et les restes des remparts y attenant
Hérisson - Porte de la Rivière et les restes des remparts y attenant
Hérisson - Ruines du château
Venas - Eglise Saint-Paul

Cartes postales anciennes à proximité :

Allier Hérisson Les Tours Vue de l'Hôtel de Ville animé à Hérisson Herisson - Chateloy et son Eglise à Hérisson Hérisson Les bords de l'Aumance à Hérisson Herisson - Ruines du Chateau à Hérisson Herisson - Le Saut du Loup-Le réveil d'un Pécheur à Hérisson Herisson retour d'une Ascension avec Guides à Hérisson Herisson - Vieille Rue et Ruine du vieux Chateau à Hérisson Herisson - Vue générale prise de la Cote de Jeu à Hérisson