Confiserie Sérardy à Moulins

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11 rue de Paris
03000 Moulins - France

Code Insee de la commune : 03190
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue de Paris 03000 Moulins

Eléments protégés :
La confiserie Sérardy avec sa devanture, son enseigne, ses volets extérieurs et ses aménagements et décors intérieurs, située 11 rue de Paris, sur la parcelle n° 188, figurant au cadastre section AP : inscription par arrêté du 13 janvier 2022

Description :
Au rez-de-chaussée d'une maison moulinoise traditionnelle du XVIIIe siècle formant l'angle de deux rues, la boutique Sérardy présente une devanture vitrée en bois à deux faces identiques. Elles sont réunies par un angle coupé qui réserve une entrée abritée surmontée d'un important cartouche à « cuirs » et d'une enseigne en ferronnerie. A l'intérieur, la boutique adopte un style Louis XVI/1900. Les deux parois de la pièce sont garnies de placards-vitrines en bois peint en blanc souligné de motifs dorés. L'angle coupé est occupé par une grande glace ornée d'une agrafe sculptée de guirlandes de roses. Le plafond circulaire est peint d'un trompe-l'oeil de ciel parsemé de roses et d'oiseaux, bordé d'une balustrade en perspective. Le sol de la pièce est en mosaïque de carrelage à semis de fleurettes. A l'avant des placards sont disposés des meubles-vitrines assortis aux placards.

Historique :
La boutique de confiserie Sérardy père, installée depuis 1886, a été reprise en 1898 par son fils Bernard qui la fit réaménager et décorer en 1907 et y créa sa spécialité de chocolat, les « palets d'or ». Véritable institution moulinoise, elle a connu un succès qui perdure aujourd'hui dans un cadre exceptionnellement conservé dans toutes ses dispositions d'origine.

Périodes de construction :
XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Baury Joseph (architecte);Galfione Louis (peintre);Favret Pietro (mosaïque)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA03000067

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Confiserie Sérardy situé à Moulins en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Moulins - Ancien collège des Jésuites
Moulins - Ancien hôtel de Rochefort
Moulins - Ancien hôtel de la Feronnays
Moulins - Bâtiment dit les anciennes Halles
Moulins - Cathédrale Notre-Dame
Moulins - Hôtel Dubuisson de Douzon
Moulins - Hôtel de Ballore
Moulins - Maison Mantin
Moulins - Maison du Doyenné
Moulins - Pavillon d'Anne de Beaujeu, actuellement musée Anne de Beaujeu

Cartes postales anciennes à proximité :

La Malcoiffée - Ancien Château des Ducs de Bourbon (XIVe siècle) à Moulins L'Hôtel de Ville à Moulins Vieilles Maisons du XVe siècle à Moulins Chapelle du Lycée Banville - Tombeau du Duc de Montmorency à Moulins Place d'Allier - Grand Café et Hôtel du Dauphin à Moulins Moulins Eglise Saint-Desire à Moulins Moulins Chateau des Ducs de Bourbon France à Moulins Moulins Maisons du Doyenne à Moulins