Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
59 avenue Denis-Séméria
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat - France
Code Insee de la commune : 06121
Alpes Maritimes [06] - Nice - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
89 Avenue Denis Semeria 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Eléments protégés :
Villa en totalité avec sa parcelle (cad. AA 54) : classement par arrêté du 10 décembre 2001
Description :
La villa, conçue à la façon d'un bateau, est construite à flanc de colline sur une parcelle en pente. Elle comprend quatre niveaux dont trois étages de soubassement. Plusieurs pièces sont en demi niveau. L'édifice est couvert par une terrasse d'agrément à laquelle on accède par un escalier extérieur à retours sans jour. Les façades blanches et lisses, irrégulières, sont percées de larges baies vitrées. L'analogie avec l'architecture navale est rendue par l'étroitesse du plan qui rappelle l'étrave d'un navire, le vitrage continu des baies du séjour qui s'inspire de celui d'une passerelle, et la présence de coursières. Le troisième étage de soubassement avec l'entrée au sud abrite un escalier tournant à retours avec jour et une chambre ; le deuxième étage de soubassement, trois chambres, une salle de bains et un w.-c. ; le premier étage de soubassement, un séjour en angle entièrement vitré qui ouvre à l'ouest sur une terrasse et un office, une cuisine et une cave, du côté sud. Le rez-de-chaussée surélevé, où se trouve l'entrée principale (côté est), comporte cinq chambres dont deux avec terrasse et une avec balcon, plusieurs salles de bains ou salles de douches, un bureau et un atelier éclairé par une vaste baie vitrée. La circulation entre les deux derniers niveaux s'effectue par un escalier principal et un escalier de service, droits ; celle entre les deux premiers niveaux, par un escalier tournant à retour sans jour. Un puits de lumière octogonal couvert par un lanternon traverse et éclaire dans les deux niveaux supérieurs, le corridor du rez-de-chaussée et la partie centrale du séjour. Cette dernière est ornée d'un bassin circulaire situé dans l'axe du puits.
Historique :
Villa bâtie en 1931 pour Louis Le Sidaner, fils du peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner, par l'entrepreneur L. Renault, selon les plans de l'architecte grassois Jean Bouchet. Rectangle allongé sur plus de 30 m de longueur, gravissant la pente naturelle sur quatre niveaux étagés, et flanqué au nord de trois escaliers rectilignes superposés. L'architecture décline toutes les caractéristiques du mouvement moderne : béton armé, plan libre, toiture-terrasse, variété des baies, blancheur des murs... Le traitement de la lumière est soigné (puits de lumière en entonnoir inversé prenant jour sur le toit par un lanterneau-belvédère en forme de rotonde et éclairant la maison jusqu'au coeur).
La villa est construite en 1931 par l'architecte D.P.L.G. Jean Bouchet (Grasse) pour Le Sidaner, fils du peintre connu.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
BOUCHET Jean (architecte);RENAULT L. (entrepreneur)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA06000016
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite Villa La Ligne Droite situé à Saint-Jean-Cap-Ferrat en consultant le programme officiel des JEP 2024.