Monuments aux morts à Mazères

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue Maréchal Foche ; boulevard comtes de Foix
09270 Mazères - France

Code Insee de la commune : 09185
Ariège [09] - Foix - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Faubourg Saint Jean 09270 Mazères

Eléments protégés :
Le monument aux morts, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan cadastral annexé, situé au croisement du boulevard des Comtes-de-Foix et de l’avenue du Maréchal-Foch, section AB (parcelle non cadastrée) : inscription par arrêté du 18 octobre 2018.

Description :
Situé entre le faubourg Saint-Jean et le boulevard des Comtes de Foix, le monument aux morts de Mazères présente, dans un portique, une statue de poilu engoncé dans sa capote : pour le sculpteur, ancien combattant, l'ennemi est aussi le froid. Violet dénoncera les conditions de vie du soldat à travers de nombreuses publications dans les journaux de l'époque. La statue devait être à l'origine taillée dans un grès des Vosges mais, faute de pierre de qualité suffisante, elle sera réalisée en cuivre martelé, de même que la grande palme située à l'arrière et le médaillon surmontant le portique. Par sa composition, le monument aux morts de Mazères ressemble à celui de Prades (Pyrénées-Orientales). Le monument porte la dédicace MAZERES / A SES ENFANTS / MORTS / POUR LA FRANCE encadrée de croix de guerre et surmontée d'un médaillon en métal portant la devise de la ville LA MAIN ARMEE / POUR TE SERVIR. Entre les deux piliers du portique, la statue se détache devant une grande palme. La face orientée vers le sud-est comporte sur le socle et dans un tableau l'identité de ceux ayant participé à l'érection du monument PAX / IN VIRTUTE SUA / Monument érigé avec le concours / du Conseil Municipal du Comité et de la Population / PROSPER maire 1er Adjt P. NICOL / 2eme Adjt Colonel E. CLANET Cdeur / Président du Comité / A. CALDAIROU J. MARTIMOR / Vice Présidents / G. VIOLET sculpt.. Dans la partie haute du portique l'année d'inauguration ANNO / MCMXXVII est gravée dans une plaque et encadrée de deux croix de guerre. Deux lampadaires en fer forgé encadrent le portique.

Historique :
Le 18 avril 1926, le maire informe le conseil municipal du choix fait par le comité du monument aux morts du projet du sculpteur Gustave Violet : un portique de granit comportant une statue de soldat en grès des Vosges. Le monument coûte 52 000 francs ; une souscription publique recueille 12 000 francs. Le 29 juin 1927, le procès-verbal de réception du monument aux morts est signé ; l'inauguration a lieu le 3 novembre.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Violet Gustave (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA09000032

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monuments aux morts situé à Mazères en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Calmont - Château
Calmont - Domaine de Terraqueuse
Calmont - Temple protestant
Gibel - Maison de Coulom
Marquein - Château
Marquein - Croix
Mazères - Halle
Mazères - Maison des Comtes de Foix
Molandier - Eglise paroissiale de l'Assomption de la Sainte-Vierge
Montaut - Domaine de Peyroutet-Vadier

Cartes postales anciennes à proximité :

Mazeres- Le Monument aux Morts France à Mazères Mazeres Villa De La Nougarede à Mazères Mazeres- Ruine de Pont Vieux France à Mazères Mazeres Promenade Ariege à Mazères Mazeres Interieur De L'Eglise à Mazères Mazeres Ancien Chateau Des Eveques De Mirepoix Cote Sud (cliché rare à Mazères Mazeres Grande Rue (pas courante (animation à Mazères Mazeres- Le Pont Neuf et le Barrage France à Mazères