Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jack ma - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Temple
31560 Calmont - France
Code Insee de la commune : 31100
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Avenue de Nailloux, La Ville 31560 Calmont
Eléments protégés :
Le temple protestant, sis rue du Temple, en totalité, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AK 109) : inscription par arrêté du 20 mai 2015
Description :
Edifice d'architecture néo-classique très sobre et non dénaturé.
Le temple occupe une parcelle rectangulaire et mesure 23,80 m de long et 9,70 m de large. Il est construit en brique enduite et en brique apparente badigeonnée pour l'élévation principale, l'entablement et les chaînes d'ange. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuile canal. La façade antérieure ouvre directement sur la rue. Elle est ornée de 4 pilastres doriques reposant sur un soubassement et supportent un entablement avec métopes et triglyphes. Un petit clocher sommé d'une girouette. La porte d'entrée est couronnée par une corniche soutenue par des modillons galbés en terre cuite. Le linteau porte l'inscription "EGLISE EVANGELIQUE DE LA REDEMPTION". Les façades latérales sont percées de 5 baies rectangulaires. L'entablement ornée de métopes et triglyphes court tout le tour de l'édifice. A l'intérieur, un tambour en menuiserie sépare la salle de prière de la rue. Une tribune, portée par 4 colonnes doriques, est adossée au mur sud. La salle adopte un plan basilical avec une abside à l'extrémité nord. La chaire à prêcher avec abat-voix est placée au milieu de l'abside, elle est accessible par un petit escalier aménagé entre le mur nord et l'abside. L'escalier donne également accès à la salle du conseil presbytéral se trouvant au-dessus de la petite sacristie. Devant la chaire pastorale, prennent place les bancs des notables, disposés face à l'assemblée, et la table de communion en mabre blanc de style néo-roman. Deux lustres en bois doré ont été conservés.
Historique :
Lors de sa conversion en 1560, le comtesse de Foix, Jeanne d'Albret, avait été imité par de nombreux seigneurs. C'est le cas de François de Château-Verdun, sénéchal du comté de Foix. La ville demeura un des centres les plus importants de la Réforme dans la région. Elle fut même en 1804, après la loi organique de 1802, le siège du consistoire avant Toulouse. Le temple actuel est le quatrième temple construit à Calmont. En 1835, le président du consistoire commande un projet pour un nouveau templs à l'architecte départemental Jean-Pierre Laffon. Le temple est achevé en 1846.
Le temple actuel est en réalité le quatrième construit à Calmont. C'est ce que révèle le dossier de recensement établi par Marie-Emmanuelle Desmoulins en 2014, lors de la proposition de protection de l'édifice. En effet, un premier temple, construit dès le XVIe siècle fut détruit en 1625, remplacé par un second édifice au même emplacement (actuel presbytère catholique), qui fut détruit en 1641. Le 3e temple, construit en bordure de la rivière est connu par un plan conservé aux Archives départementales de la Haute-Garonne qui accompagne un rapport d'expertise daté de 1841, demandé à l'architecte du département Lafforgue pour justifier la construction de l'édifice actuel. Dès 1835, un projet de reconstruction avait été demandée par le président du conseil presbytéral à l'architecte Jean-Pierre Laffon. Le projet, estimé à 27.377 francs, excédait les ressources disponibles de la communauté qui sollicita un secours de 6.000 francs de la commune et un secours de 4000 francs du miniètre des cultes. Les paroissiens réunirent péniblement 4000 francs. Le 3 aout 1841, le conseil municipal approve un nouveau devis de l'architecte pour un montantn de 14.417,70 francs mais diverses modifications demandées de la part du consistoire et du préfet aboutirent à un projet définitif pour un coût de 19.287,63 francs. Le projet est livré en octobre 1843 ; les travaux sont adjugés au rabais à l'entrepreneur François Fonta pour la somme de 17.372,88 francs et exécutés en 1846 sous la direction de l'architecte, qui livre, le 20 avril 1846, un devis supplémentaire pour "la construction d'un petit clocher à établir au-dessus du frontispice de la façade principale". Il devait permettre d'installer une cloche offerte par des fidèles londoniens. A l'intérieur, le plafond en plâtre sur lattis d'origine a été remplacé par un faux plafond.
Périodes de construction :
XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Laffon Jean-Pierre (architecte)
Propriété d'une association cultuelle
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA31000094
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Temple protestant situé à Calmont en consultant le programme officiel des JEP 2024.