Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 avenue Victor-Hugo ; 1 rue de l'Abbé-Bessou
12000 Rodez - France
Code Insee de la commune : 12202
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Avenue Victor Hugo 12000 Rodez
Eléments protégés :
Les façades et toitures du Grand Hôtel et du Grand Café ; les salles du café avec les mosaïques du Grand Café et le hall d'entrée avec les mosaïques, la salle à manger, le salon dit Bompard avec ses toiles marouflées et le mobilier en ferronnerie lié aux élévations ainsi que la cage d'escalier de l'hôtel avec sa rampe en ferronnerie du Grand Hôtel (cad. A 281, 282, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 16 octobre 2014. L'arrêté du 26/02/2015 indique que l'arrêté du 16 octobre 2014 contient une erreur matérielle : article 1 : Sont inscrites au titre des monuments historiques les façades et toitures du Grand Hôtel Le Broussy et Grand Café Riche ainsi que la terrasse avec les mosaïques, la marquise et les jardinières, sis 1 av. Victor-Hugo et 1 rue de l'Abbé-Bessou à Rodez. Pour le Grand Hôtel Le Broussy, sont également inscrits le hall d'entrée avec les mosaïques, la salle à manger, le salon dit Bompard avec ses toiles marouflées et le décor en ferronnerie lié aux élévations ainsi que la cage d'escalier avec sa rampe en ferronnerie. Pour le Grand Café Riche sont également inscrites les salles du café avec leurs mosaïques. Cet immeuble est situé sur les parcelles suivantes : parcelle 281 d'une contenance de 390 m2 figurant au cadastre section AE (...) ; parcelle 282 d'une contenance de 268 m2 figurant au cadastre section AE lot 2 appartenance à l'association départementale des pupilles de l'enseignement public de l'Aveyron, lot 4, 5, 7, 9, (...) 6, 8 (...). L'arrêté du 16 octobre 2014 est abrogé. L'arrêté de 2014 ne prenait pas en compte l'inscription de la terrasse telle que sollicité et validée par la Commission régionale du patrimoine et des sites du 17 juin 2014.
Description :
L’immeuble occupe l’ensemble d’un îlot délimité par l’avenue Victor-Hugo, la rue de l’Abbé-Bessou et la rue Croizat. La grande terrasse sur l’avenue est abritée par une imposante marquise et bordée de jardinières en béton ornées d’une frise en mosaïque. À la façade étaient initialement accrochées deux enseignes rappelées sur le sol en mosaïque. Plusieurs plafonniers en fer et verre blanc, dont la forme en pointe de diamant est caractéristique de l’Art déco, étaient également suspendus. La façade de l’établissement est rythmée par de larges ouvertures à pans coupés, munies de garde-corps à motif de flots-grecs et de spirales. Le Grand café Riche occupe l’angle du bâtiment et se compose d’une grande salle, à l’origine prolongée par un petit salon communiquant avec la salle à manger de l’hôtel. Le sol de la grande salle est en mosaïque. Des fauteuils, des tables et des banquettes en velours compartimentent la grande salle tout en rendant cet espace chaleureux et confortable. Des espaces de rangements sont aménagés au-dessus des banquettes entre deux grilles en fer forgé. Les candélabres en fer forgé avec abat-jour en albâtre permettent aux clients de déposer parapluies et manteaux. Les appliques murales en forme de cornet ont disparu, de même que l’ancien bar. Une porte à double battant ornée de ferronneries Art déco conduit aux toilettes, à l’origine accessibles également depuis le hall de l’hôtel. Les toilettes ont conservé leur sol en mosaïque et leur faïence murale. Une porte-tambour régule les entrées dans le hall de l’hôtel où un escalier conduit aux étages. Il ouvre sur le grand salon où l’on servait les petits déjeuners, et sur la salle à manger, située à l’arrière dans un autre corps de bâtiment. Le même soin que dans le café a ici été apporté à l’exécution du second-oeuvre. Le sol est recouvert d’une mosaïque très colorée. Les porte-manteaux et porte-parapluies sont en fer forgé de même que la rampe de l’escalier, dont le départ est sommé d’un globe lumineux. Le grand salon présente une composition symétrique s’appliquant aux panneaux muraux à pans coupés faisant face aux fenêtres comme à la disposition des plafonniers de fer et de verre, aujourd’hui disparus. Des pilastres simplifiés rythment les murs ornés d’une corniche à cannelures, motif classique d’une grande sobriété caractéristique de l’Art déco ruthénois. La rigueur géométrique est compensée par les volutes et flots-grecs agrémentant les guéridons ou les cache-radiateurs en fer forgé, auxquels s’ajoutaient auparavant les motifs de fleurs stylisées des dessus-de-porte et des écoinçons. Contrairement au grand salon, la salle à manger a conservé son décor éclectique de la fin du XIXe siècle.
Historique :
Construits en 1891, lHôtel et le Café Le Broussy furent lobjet dimportants travaux de rénovation menés par larchitecte André Boyer (1882-1953), auteur par ailleurs du musée Denys Puech. Une imposante marquise filante est alors mise en place pour abriter la terrasse et les sols sont recouverts de mosaïque aux dessins Art-déco. Des éléments de ferronnerie dart sont, à cette occasion, réalisés, uvres de Louis Lacout . Le peintre orientaliste Maurice Bompard (1857-1936) est également sollicité, notamment pour la décoration du salon de lhôtel. La grande salle du café a conservé lessentiel de son décor 1930 ainsi que la majeure partie du mobilier. En 1970, l'hôtel est surélevé de deux étages et est modernisé. Laissé à l'abandon un temps, il est racheté en 2007 par le groupe Ruban bleu qui entreprend une rénovation et une restructuration, tout en conservant les éléments patrimoniaux. En 2008, l'hôtel Mercure est inauguré. Label du patrimoine XXe siècle (dernière vérification 22/02/2016)
Construit en 1891, le Grand hôtel Broussy fut l’objet d’importants travaux de rénovation en 1928-1930. Les travaux furent confiés par Paul Broussy à son ami architecte André Boyer. Ils comprenaient la création d’une terrasse extérieure et la reprise de la façade principale, la transformation du café, de l’entrée et de l’actuel salon de l’hôtel, et sans doute aussi des chambres situées aux étages. D’après la tradition orale, la mosaïque de façade fut réalisée par l’entreprise de Marius et Georges Bellaclat. Comme l’indique la signature portée sur l’escalier de l’hôtel, les éléments de ferronnerie d’art furent exécutés par Louis Lacout, avec la participation, d’après un témoignage oral, de l’entreprise de serrurerie et de ferronnerie Martel. Le peintre orientaliste Maurice Bompard fut sollicité pour la décoration du salon de l’hôtel, mais il réalisa aussi différents tableaux pour la salle à manger. Le mobilier du café a été fabriqué par le ruthénois Louis Vigouroux. L’immeuble a été surélevé d’un étage dans les années 1970. Il fut divisé dans les années 1980 : la partie hôtel fut cédée et les chambres situées au-dessus du café furent vendues à l’association pour les pupilles de l’enseignement public. L’accès au sous-sol depuis le café fut réalisé à ce moment entrainant la suppression de sièges et de luminaires.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle, 2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Boyer André (architecte);Lacourt Louis (ferronnier);Bompard Maurice (peintre)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA12000055
Lustre, quatre lampadaires, quinze banquettes et dix tables
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Grand Hôtel Le Broussy, aujourd'hui Hôtel Mercure, et Grand Café Riche, actuel café Le Broussy situé à Rodez en consultant le programme officiel des JEP 2024.