Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
13104 Arles - France
Code Insee de la commune : 13004
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9044 Pnt du Sablon ou de Bea 13129 Arles
Eléments protégés :
Le phare en totalité ; les façades et les toitures du logement des gardiens ; et la terrasse (cad. RD 2) : inscription par arrêté du 18 janvier 2013
Historique :
Dernier phare construit en Camargue après ceux de Faraman et de La Gacholle. Le 18 juillet 1898, une décision ministérielle officialise la construction d'un phare à Beauduc pour signaler l'anse du même nom qui abritait les navires en difficulté et mettre fin à la confusion des navigateurs entre le feu de Faraman et celui de Planier, responsable de nombreux naufrages. C'est un phare de jalonnement côtier peu élevé (27,20m) ne servant qu'à signaler le danger de la pointe de Beauduc. Sa construction s'est échelonnée de 1901 à 1903, année de sa mise en service. L'ensemble constitué par le phare et les logements à l'arrière est réalisé par l'ingénieur Combarnous et construit par l'entrepreneur Aubran. Optique catadioptrique de 0,50cm de diamètre, à feu tournant à deux éclats groupés et quatre panneaux d'une portée de dix-sept milles. Construction en pierre de taille pour le fût et bronze pour la lanterne. Le phare est automatisé depuis 2001.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Combarnous (ingénieur);Aubran (entrepreneur)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA13000068
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Phare de Beauduc, situé Pointe des Sablons situé à Arles en consultant le programme officiel des JEP 2024.