Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49-51 cours Pierre-Puget ; 28 rue Roux-de-Brignoles
13001 Marseille - France
Code Insee de la commune : 13055
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
51 Cours Pierre Puget 13006 Marseille
Eléments protégés :
Les façades et toitures ; la cour anglaise sur l'arrière et la passerelle qui l'enjambe ; le jardin suspendu en terrasse à hauteur du premier étage avec son ordonnance architecturale et sa fontaine - A l'intérieur, les deux vestibules d'entrée et cages d'escalier desservant respectivement le 49 et le 51 cours Pierre-Puget ; l'appartement du premier étage en totalité, avec ses basses offices et son petit appartement entresolé entre le premier et le deuxième étage (cad. 826 A 168, 171) : inscription par arrêté du 21 décembre 2016
Historique :
L'hôtel Olive, sur le cours Puget, fut construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par la famille Olive, propriétaires fonciers et négociants en bois installés à Marseille depuis le XVe siècle. Les travaux d'aménagement et d'embellissement, échelonnés tout au long du XIXe siècle, ont été conduits essentiellement par Camille Olive (1794-1876), fils de Pascal. Les pièces de réception sont décorées dans les différents styles du XIXe siècle, avec corniches en stuc, cheminées, papiers peints, parquets marquetés, et témoignent d'une recherche approfondie de luxe et de raffinement. A l'arrière du bâtiment, une grande terrasse s'orne d'une fontaine monumentale de style rocaille.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA13000084
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Olive situé à Marseille en consultant le programme officiel des JEP 2024.