Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Guiguilacagouille - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17300 Rochefort - France
Code Insee de la commune : 17299
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Quai aux Vivres 17300 Rochefort
Eléments protégés :
En totalité, les bâtiments constituant le magasin aux vivres, ainsi que le sol de la parcelle correspondante (cad. BI 38) : inscription par arrêté du 28 mars 2007
Historique :
Le magasin aux vivres fait partie des premiers bâtiments de l'arsenal construits à la fin du XVIIe siècle. Construit d'après les plans de François Le Vau, il est commencé en 1671, reçoit en 1674 un second retour d'équerre et, en 1675, son mur de clôture et sa charpente. Il est achevé deux ans plus tard par la construction de deux pavillons d'entrée. Jusqu'en 1680, le bâtiment adopte un plan en U. Lui est alors adjoint le premier hôpital de marine, bâtiment de même style assurant une symétrie. A droite du portail d'entrée se trouvait la tonnellerie. Les caves voûtées pouvaient contenir 400 tonneaux de vin, des salaisons et autres denrées. La boulangerie se situait dans la partie sud-est. Au rez-de-chaussée, dix-sept fours ont été remplacés par quatre fours modernes. Aux étages se situaient des magasins, des greniers, des soutes de stockage pour les céréales et les produits terminés (pains, biscuits...). Le magasin a été amputé du comble de son aile sud et partiellement de son pavillon sud-est suite à un incendie en 1919.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Le Vau François (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA17000078
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Magasin aux vivres situé à Rochefort en consultant le programme officiel des JEP 2024.