Immeuble à Brive-la-Gaillarde

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Immeuble situé à Brive-la-Gaillarde

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47 rue de la République
19100 Brive-la-Gaillarde - France

Code Insee de la commune : 19031
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
47 Rue de la République 19100 Brive-la-Gaillarde

Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. BK 128) : inscription par arrêté du 4 mars 2002

Description :
Immeuble de type haussmannien. Il occupe en totalité un îlot réduit à la suite de contraintes d'alignement sur ses quatre côtés. Le pan coupé, qui porte la majeure partie du décor, est traité comme une travée d'élévation où les balcons dessinent une rotonde d'angle. Grès fin de Grammont employé majoritairement sur la façade principale et la rotonde, pour le gros-oeuvre et le décor ; grès dit brasier en gros-oeuvre sur les élévations secondaires. Selon une information orale, les colonnes du rez-de-chaussée seraient en calcaire de Thenon (Dordogne). L'étage attique en surcroît est doté d'un balcon filant avec ferronnerie. Motif d'amortissement en zinc sur la croupe du pan coupé.

Historique :
Immeuble construit en 1891-1892 sur les plans de l'architecte Clapier. L'édifice se compose d'un rez-de-chaussée à usage commercial, de deux étages carrés, d'un étage attique et d'un comble. L'étage attique est, à la fin du XIXe siècle, une des caractéristiques de l'immeuble dit haussmannien. Il se reconnaît par la nette séparation qui le différencie des étages inférieurs, matérialisée par un balcon filant. L'immeuble s'inscrit dans la catégorie des immeubles d'angle de grand gabarit pour lesquels l'architecte a choisi de traiter le pan coupé comme véritable travée d'élévation. Le décor de façade se centre principalement sur la rotonde du pan coupé et se caractérise par un travail sur le matériau de gros oeuvre, ainsi qu'un rappel des ordres antiques. Une abondante décoration figurée souligne les niveaux de la rotonde d'angle. Travail de ferronnerie par la présence de balcons.
Immeuble résidentiel et commerçant construit en 1891-1892 pour la dame Renaudie qui demande l'alignement en 1891. Il remplace une maison en pans de bois qui s'était en partie effondrée en 1883, dont une partie est visible sur une photo de la grande place, prise par Mieusement, photographe des Monuments historiques, sans doute vers 1890. A l'origine une pharmacie a occupé l'espace commerçant. Les appartements ont conservé leur décor d'époque.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA19000014

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Brive-la-Gaillarde en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Brive-la-Gaillarde - Ancien Collège des Doctrinaires ou ancien collège de jeunes filles
Brive-la-Gaillarde - Eglise Saint-Martin
Brive-la-Gaillarde - Hôtel Salès de Marqueyssac
Brive-la-Gaillarde - Hôtel de Jumilhac
Brive-la-Gaillarde - Immeuble dit Leygonie
Brive-la-Gaillarde - Maison
Brive-la-Gaillarde - Maison
Brive-la-Gaillarde - Maison ancienne
Brive-la-Gaillarde - Maison du 15e siècle
Brive-la-Gaillarde - Maison à tourelle ou tour des Echevins

Cartes postales anciennes à proximité :

Brive-la-Gaillarde - Lycée de Garcons à Brive-la-Gaillarde Brive-la-Gaillarde - Monument de la Victoire à Brive-la-Gaillarde Malemort - Un Tour du Chateau à Malemort Malemort - Chateau de Puymaret à Malemort Malemort Cafe Simon à Malemort Malemort - L'Eglise à Malemort Malemort - Encien Prieure à Malemort Boussac - Pierres Jaumathres - Le Berceau du Diable à Ussac