Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Majour ; rue Maillard
19100 Brive-la-Gaillarde - France
Code Insee de la commune : 19031
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Rue Majour 19100 Brive-la-Gaillarde
Eléments protégés :
L'escalier ; les toitures et façades sur rue et cour ; le sol de la parcelle BL 357 : inscription par arrêté du 6 mai 2004
Description :
Hôtel construit en grès local, l'élévation principale sur la rue Majour est entièrement en grès fin de Grammont, les autres en grès dit brasier, avec décor et encadrements de baies en Grammont. Il se compose de trois corps de logement bordant une cour intérieure, un immeuble ferme la cour sur son quatrième côté en remplacement des communs. L'accès à la cour et à l'escalier se faisait initialement par un passage couvert ouvrant dans la rue Majour, actuellement occupé par un magasin (arceau du passage visible à partir de la cour). L'escalier monumental en pierre à double volée droite et repos est logé dans une aile en retour. Caractéristique dans sa forme et son décor mouluré d'un corpus local restreint et très menacé d'escaliers du XVIIe siècle, il conserve un enduit peint datant sans doute du XIXe siècle. L'élévation du corps principal sur la rue Majour porte un décor de bossages d'angle, de bandeaux de niveau, et présente une très belle mise en oeuvre du grès fin de Grammont. Sous-sol voûté en berceau plein cintre. A l'intérieur, décor de boiseries de style XVIIIe siècle, mais vraisemblablement d'époque XIXe siècle. L'immeuble construit en remplacement des communs porte un décor de style néogothique. Toit à croupe sur le bâtiment principal avec une lucarne à devant en maçonnerie du côté de la rue Majour ; toit en pavillon sur l'escalier ; toit mansardé à brisis sur la partie reconstruite au XIXe siècle avec lucarnes à devants et frontons en maçonnerie. Une plaque commémorative est apposée sur l'élévation principale.
Historique :
Cet hôtel fait partie du corpus des dix-huit hôtels urbains identifiés en tant que tels dans la partie intra-muros de la ville. Il est construit en 1664, selon Louis de Nussac, par un sieur Bachellerie de Neuvillars, riche marchand et consul de Brive-La-Gaillarde. L'hôtel est dit de Jumilhac à la suite du mariage en 1691, de Guillemette de Bachellerie, fille du consul, avec Jean-Baptiste Chapelle de Jumilhac, comte de Saint-Jean-Ligoure, lieutenant au Présidial de Limoges. Les anciens communs, empiétant sur le tracé de la future rue Carnot, ont été détruits pour permettre la réalisation des travaux d'urbanisme, au cours des XIXe et XXe siècles à Brive-La-Gaillarde, et remplacés en 1894 par un immeuble occupant l'angle de la rue Carnot et de la rue Maillard. Depuis, il a été altéré. Il conserve cependant une remarquable élévation classique sur rue. Par ailleurs, le type d'escalier conservé dans l'hôtel de Jumilhac, construit sur d'amples proportions, apparaît comme très représentatif des escaliers élevés au XVIIe siècle dans les demeures nobles ou notables, également dans des édifices religieux, en ville et à sa périphérie, où il remplace la vis médiévale. A ce jour, seulement trois exemplaires du XVIIe siècle subsistent dans la ville.
Hôtel construit, selon Louis de Nussac, pour un sieur Bachelerie de Neuvillars, en 1664 (date non vérifiée) ; appelé hôtel de Jumilhac, du nom de son gendre, J.B. Chapelle de Jumilhac-Saint-Jean. Il est acquis en 1741 par la famille Lasteyrie du Saillant. Les communs étaient occupés à la fin du XIXe siècle par un atelier de distillation et des chais. Empiétant sur le tracé de la future rue Carnot, ils ont été détruits et remplacés en 1894 par un immeuble occupant l'angle de la rue Carnot et de la rue Maillard. Jusqu'en 1936, la façade ancienne du côté de la rue Majour était frappée d'alignement et plusieurs pétitions circulèrent pour sa démolition. L'hôtel a été en partie incendié en 2001.
Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA19000017
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Jumilhac situé à Brive-la-Gaillarde en consultant le programme officiel des JEP 2024.