Tombeau Quilici à Bonifacio

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20169 Bonifacio - France

Code Insee de la commune : 2A041
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le tombeau Quilici, à l ‘exclusion de la crypte funéraire, occupant la concession numéro 1 de l’allée Pre Berna, situé dans le cimetière marin, quartier Saint-François, sur la parcelle n°7, figurant au cadastre section AB. Un plan est annexé à l’arrêté qui en précise l’étendue exacte : inscription par arrêté du 22 juillet 2021

Description :
Une élévation de plan carré, construite sur une crypte et couronnée d'une toiture pyramidale. Un programme sculpté s'épanouit autour du bâtiment avec des ronde-bosse, des bas-reliefs ainsi que des inscriptions. Ce monument est inspiré du modèle de la chapelle Moiana à Auteuil, dans une reproduction plus tardive.

Historique :
Le tombeau Quilici est édifié probablement vers 1883-1884 sur une concession acquise en 1883. Il s’inscrit dans une pratique de construction funéraire en pleine expansion : l’édification de tombeaux en forme de chapelle, à vocation familiale. Or il échappe de manière notable à la normalisation de cette pratique que l’on observe à Bonifacio, et même aux obligations imposées par la réglementation du cimetière. La réalisation est remarquable tant dans les matériaux utilisés (marbre blanc de Carrare) et le dessin architectural, que dans la qualité d’exécution des sculptures, notamment les pleureuses. Cela lui a valu la comparaison avec des réalisations de Manguin (architecte) et Dalou ou Vital-Dubray (sculpteurs).

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Manguin Pierre (architecte);Vital-Dubray (sculpteur)

Propriété privée ; propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Tombeau Quilici à Bonifacio (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA2A000045

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tombeau Quilici situé à Bonifacio en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Bonifacio - L'Entree - Le Phare Corsica - Corse à Bonifacio Corse - Bonifacio - Intérieur de Sainte-Marie Majeure à Bonifacio Bonifacio - Panorama du Goulet et la Citadelle Corsica - Corse à Bonifacio Corse - Bonifacio - Vue générale de la Haute Ville à Bonifacio 20 Corse Bonifacio La Basse Ville à Bonifacio Bonifacio - Entree de la Grotte Dragonata Corsica - Corse à Bonifacio Bonifacio - Les Falaises Corsica - Corse à Bonifacio Bonifacio - Maisons Construites sur les Falaises Corsica - Corse à Bonifacio