Hôtel Davé à Nîmes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel Davé situé à Nîmes

Crédit photo : Un naturaliste du Midi Meyer Ch. - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15 boulevard Talabot ; rue Fénelon
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
30 Bis Rue Fénelon 30000 Nîmes

Eléments protégés :
Les façades et toitures, ainsi que la cage d'escalier (cad. HA 996) : inscription par arrêté du 3 septembre 2010

Historique :
L'hôtel Davé a été édifié pour Arthur de Roussel avant 1892. Il est implanté en retrait du boulevard et s'étend sur toute la largeur de la parcelle avec un jardin à l'arrière. Il possède deux entrées, celle côté boulevard étant l'entrée principale, et son rez-de-chaussée est surélevé. Il s'agit d'un bâtiment construit en pierre. La façade sur jardin est enduite. Un important fronton semi- circulaire pare le sommet de la travée centrale des façades sur rue et sur boulevard. L'entrée principale est accessible par un escalier abrité par le balcon de l'étage soutenu par des colonnes doriques. Le volume intérieur est structuré autour du grand espace correspondant à la travée centrale jusqu'à l'escalier donnant sur le jardin. Actuellement, des cloisons brisent la ligne de cet axe. L'escalier se distingue par son ampleur. Il possède toujours sa peinture rouge pompéien avec des motifs floraux ainsi qu'une grande frise tenant lieu de soubassement. A l'étage, le palier s'ouvre par deux arcs reposant sur trois colonnes et le plafond de la cage d'escalier a conservé son décor de stuc. Au rez-de-chaussée, quatre grands salons sont aménagés autour de l'axe central menant vers l'escalier. Le salon au sud-est renferme toujours sa cheminée en marbre blanc et son décor stuqué. Un couloir a probablement été ouvert, coupant ainsi le salon situé au sud-ouest mais on retrouve le décor de son plafond constitué de caissons carrés moulurés dans ce même couloir. Le plafond stuqué et le sol de mosaïques sont toujours visibles dans le salon du nord-ouest. Enfin, le salon, à l'est, a été totalement morcelé. A l'étage, les pièces donnant sur le boulevard ont toutes gardé leurs cheminées en marbre ou onyx.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel Davé à Nîmes

Fiche Mérimée : PA30000081

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Davé situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Ancien Hôtel du Louvre
Nîmes - Ancien collège des Jésuites, actuellement musée d'archéologie ou musée d'Histoire naturelle
Nîmes - Fontaine de l'Esplanade, dite fontaine Pradier
Nîmes - Hôtel Colomb de Daunant
Nîmes - Hôtel Milliarède
Nîmes - Hôtel Séguier
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble dit Hôtel Bézard
Nîmes - Immeuble, dit hôtel de Chazel

Cartes postales anciennes à proximité :

Nimes Carte Photo Representant Une Corrida (verso J.a.bedouin Nimes à Nîmes Nimes - Chateau Fadaise à Nîmes Nimes - La Gare des Voyageurs P.-L.-M. (Vue d'ensemble) à Nîmes Carte Photo Nimes L´EQUIPE Du 27e Ria D´AVIGNON Photographie Chateauneuf à Nîmes Nimes - Square Antonin à Nîmes Nimes Les Trois Piliers Romains Tramway à Nîmes Nimes - Casernes des 19* & 38* régiments d'Artillerie à Nîmes Nimes - Courses de Taureaux à Nîmes