Phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi

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Monument Historique Phare de l'Espiguette situé à Le Grau-du-Roi

Crédit photo : Wolfgang Honisch - Sous licence Creative Commons

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
30240 Le Grau-du-Roi - France

Code Insee de la commune : 30133
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9002 L'Espiguette 30240 Le Grau-du-Roi

Eléments protégés :
Le phare, à savoir la tour en totalité, les façades et toitures des logements et bâtiments annexes, la cour avec son pavage, le puits, les murs de clôture et le terrain d'assiette de son enclos (cad. CZ 10, lieudit l'Espiguette) : classement par arrêté du 9 octobre 2012

Description :
- Description architecturale : Hauteur au dessus de la mer : 26, 85 m. Taille générale : 27, 40 m. Hauteur de la focale : 25, 25 m. Description : Tour carrée en maçonnerie de pierres apparentes avec chaînes d'angle en pierres apparentes accolée à la façade Est d'un bâtiment rectangulaire en maçonnerie lisse avec chaînes d'angle en pierres apparentes. Encorbellement par consoles assemblées par des arcs supportant une balustrade de pierre. Haut du phare peint en noir en 1907. Cour intérieure fermée par un bâtiment rectangulaire abritant les magasins. Logements, garages, annexes. Terrain clôturé. - Description technique : 1ère optique : 01 janvier 1869 : feu fixe varié par des éclats de 4 minutes en 4 minutes de 3 ème ordre dioptrique, focale 0, 50 m. Autres optiques : 20 octobre 1907 : feu à 3 éclat blancs toutes les 15 secondes, focale 0, 50 m, lentille de 6 panneaux au 1/6.BBT. Cuve à mercure : 1907. Combustibles : Huile végétale : 1869. Huile minérale : vers 1875. Vapeur pétrole : 1907. Automatisation : 1980. - Etat actuel : Tour carrée centrée à la façade d'un bâtiment rectangulaire, le tout en maçonnerie de pierres apparentes et chaînes d'angle. Haut du phare peint en noir. Cour intérieure, puits, logements, garage. Terrain. Lanterne Ø 2, 40 m à 10 pans à 2 niveaux de vitrage cylindrique sur une murette maçonnée. Optique focale 0, 25 m de 2x3 éclats groupés à montants métalliques, repérée BBT. Cuve repérée Sautter Harlé Ø 0, 66 m Ebor 2300. Lampe halo 1000w. Feu tournant à 3 éclats groupés 12sec. Portée 24 milles.

Historique :
Il faut souligner le caractère exceptionnellement homogène de cet ensemble construit entre 1865 et 1869 sous la direction de l'ingénieur Charles Lenthéric. Il est caractéristique des techniques d'excellence du service des Phares et Balises dont le grand programme d'équipement des côtes françaises est alors en plein développement. Il est également remarquable par l'importance de ses dispositifs techniques ainsi que de son optique. Le phare est allumé en 1869. Haute de 27m, la tour carrée en maçonnerie de pierre apparente avec chaînes d'angle en pierre de taille, est insérée dans un bâtiment rectangulaire. Un escalier extérieur donne accès au vestibule d'où part l'escalier. En partie haute, la tour possède un encorbellement supportant une balustrade en pierre. L'ensemble du bâtiment est orné d'une corniche moulurée. La cour intérieure est fermée par un mur d'enceinte et par un bâtiment rectangulaire parallèle au bâtiment principal abritant les chambres des ingénieurs, garages, annexes.
Le phare a été construit en trois ans sur une plage déserte et isolée. Le décompte définitif de la construction du phare dressé par les ingénieurs le 29 avril 1869 s'élevait à 111 731, 34F. La perte d'une gabarre pendant les travaux, les difficultés du transport et d'approvisionnement en matériaux en ces "années de grande sécheresse et de cherté des matériaux et de la main d'oeuvre toujours croissante" poussèrent l'entrepreneur à "introduire auprès de l'administration, une demande de plus-value et d'indemnité toute gracieuse en rapport avec les ouvrages exécutés coûte que coûte dans ce désert" et à rédiger un mémoire pour un décompte de 231 400, 79F soit plus du double initialement prévu. Comme dans bien des cas, les ingénieurs présentèrent une contre-analyse puis un nouveau rapport, une lettre de renvoi, des observations, des rappels. En 1871, une décision ministérielle accordera magistralement une indemnité de 10 000 F qui sera immédiatement refusée par l'entrepreneur. Celui-ci continua, de pourvois en pourvois, de rejets en rejets, pour se voir attribuer après une décision du conseil d'Etat de 1883, une allocation d'indemnité de 3285, 90F. Plus de quatorze ans après l'allumage du phare.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Lenthéric Charles (ingénieur)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA30000089

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

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