Ancien couvent des soeurs de la Charité ou des soeurs de Besançon à Nîmes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Faïence
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Bonfa 30000 Nîmes

Eléments protégés :
Ancien couvent des soeurs de la Charité ou des soeurs de Besançon, sis rue de la Faïence : la chapelle, la demeure XVIIIe siècle avec le pavillon aux coquillages et le jardin, en totalité, ainsi que les façades et toitures de l'aile est du cloître (en prolongement de la chapelle) et de la travée de l'entrée du cloître à l'ouest de la chapelle, ensemble défini sur le plan annexé à l'arrêté (cad. DP 336) : inscription par arrêté du 13 mai 2015

Description :
La demeure du XVIIIe siècle comprend un niveau sur rez-de-chaussée et un attique aveugle couronné par une génoise. Elle a conservé ses baies en arc surbaissé et la plupart de ses menuiseries. L'ensemble est enduit sauf les corniches, les encadrements de baies et les tableaux sous les fenêtres du 1er niveau qui sont en pierre. Cette demeure dispose d'un jardin étagé en terrasses à cause de la dénivellation du terrain. La chapelle a un volume important avec une nef centrale et deux latérales surmontées de tribune. Les statues et le pignon émaillé ont été fourni par la fabrique Virebent, la sculpteur décorative est due à Colin. Un petit tableau du Christ sur fond d'or de Melchior Doze (1827-1913), daté de 1864, était enchâssé dans l'autel mais il a déispru. Dans les bas-côtés ont été ajoutés des panneaux peints par Joseph Beaufort en 1927 sur l'histoire de Jeanne de Thouret (1765-1826), fondatrice de l'ordre.

Historique :
Cet ancien couvent est englobé avec le fort dans de nouvelles fortifications. La communauté est reconnue en juillet 1855. La première pierre de la chapelle est posée le 15 mai 1862 par Mgr Plantier et l'édifice est consacré le 22 septembre 1864. Elle est l'oeuvre de l'architecte diocésain Henry Révoil.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Révoil Henri (architecte)

Propriété d'une association cultuelle

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA30000117

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des soeurs de la Charité ou des soeurs de Besançon situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Château d'eau romain ou Castellum Divisorium
Nîmes - Demeure
Nîmes - Eglise Saint-Charles
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble, dit hôtel de Lagorce
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison, dite aussi hôtel de Balincourt
Nîmes - Maison, à l'angle de la rue et de la place
Nîmes - Villa Roche

Cartes postales anciennes à proximité :

Nimes La Gare P.L.M. à Nîmes Nimes - Jardins de la Fontaine pendant un Concert à Nîmes Ed. Aqua 31 Nimes Les Arenes et le Palais de Justice à Nîmes Souvenir de Nimes à Nîmes Nimes - La Place d'Assas et le Marché aux fleurs à Nîmes Nimes Caserne Montcalm à Nîmes Nimes - La Boulevard Feucheres à Nîmes Nimes - La Porte de France à Nîmes