Maison à Nîmes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison situé à Nîmes

Crédit photo : Finoskov - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
28 boulevard Gambetta
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue Corconne 30000 Nîmes

Eléments protégés :
Balcon en fer forgé du premier étage (cad. L 50) : inscription par arrêté du 19 février 1964

Historique :
Un plan féodal du chapitre, dressé d'après le compoix de 1671, montre que les immeubles situés entre le boulevard Gambetta et la rue de la Ferrage étaient alors de très modeste importance. A cette époque, l'actuel n°28 était occupé par trois maisons. Un regroupement immobilier a abouti, probablement entre 1760 et 1780, à la construction d'un hôtel assez important, avec terrasse sur le boulevard, sortie arrière rue de la Ferrage et façade principale ornée d'un balcon. La terrasse longe le boulevard au-dessus d'une série de boutiques. Le mur principal de façade est construit en arrière de cette terrasse. Il comporte un rez-de-chaussée surélevé, de plain-pied avec la terrasse ; un premier étage percé de cinq fenêtres et un deuxième étage avec cinq fenêtres plus petites. Le premier étage comporte, au centre, une porte-fenêtre à balcon galbé. Cette ferronnerie comporte un petit médaillon central ovale, au monogramme encadré de volutes symétriques. De part et d'autre, de longues volutes partant du pied de l'axe central, vont enrouler leurs spirales symétriquement, en dessinant un grand motif unique couvrant l'ensemble du panneau. Ces volutes sont entretoisées, alternativement, par des cercles et des losanges. Les angles arrondis du balcon correspondent à de petits panneaux cintrés dont le remplage à volutes se développe dans un encadrement simple, de façon à donner au motif spiralé une ampleur aussi grande que possible, en rapport avec celle du panneau central. Le dallage du balcon présente les mêmes ondulations que la ferronnerie.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103134

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Eglise Saint-Charles
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble, dit hôtel de Lagorce
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison, dite aussi hôtel de Balincourt
Nîmes - Maison, à l'angle de la rue et de la place

Cartes postales anciennes à proximité :

Gard Nîmes Vue Panoramique Quartier des Arènes à Nîmes Nimes - Caserne Montcalm à Nîmes Nimes - Perspective du Canal de la Fontaine à Nîmes Nimes - La Porte de France à Nîmes Nimes La Porte De France à Nîmes Nimes - Cornicerito à Nîmes Nimes Caserne Du 19e Regiment D'Artillerie à Nîmes Gard Nimes Porte d'Auguste à Nîmes