Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
42bis rue Alsace-Lorraine ; 15 rue Rivals
31100 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
42 B Rue d'Alsace Lorraine 31000 Toulouse
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AB 134) : inscription par arrêté du 4 mars 1997
Description :
L'édifice est traversant. Il présente un plan en L et comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Il possède une ossature de béton. Le rez-de-chaussée, qui ouvre sur les deux rues, est en plan libre. Il est commandé de chaque côté par un porche dans-oeuvre. La façade sur la rue d'Alsace, divisée en trois travées, est rigoureusement symétrique et présente un pignon à redents. Elle est entièrement couverte de mosaïques à dominante bleue. Ce décor forme une figure de femme drapée, au visage entouré de rayons lumineux sur lesquels sont inscrites les différentes rubriques du journal. La façade sur la rue Rivalz est en béton enduit. Percée de baies aux formes variées, elle présente une composition dissymétrique. La travée de gauche, très étroite, correspond à l'escalier. Elle est formée par la superposition d'une porte rectangulaire, d'un jour polygonal, d'une jardinière en pendentif, d'une grande baie verticale et d'une autre plus petite. La partie droite est animée par des éléments en saillie d'importances différentes. Le rez-de-chaussée est ouvert par une large baie vitrée surmontée d'une ouverture trapézoïdale et l'étage, isolé par un auvent à pans coupés, est éclairé par deux fenêtres rectangulaires. Un motif de D entrelacés apparaît à plusieurs reprises sur la façade. L'intérieur était occupé par des vitrines destinées à la présentation des publications de La Dépêche. A la jonction des deux ailes se trouvait la caisse. A l'étage se trouvent des bureaux du côté de la rue d'Alsace et un logement sur la rue Rivals. Le logement comporte deux chambres, une salle à manger et une cuisine.
Historique :
Edifice construit en 1932 par Léon Jaussely. La façade sur la rue Alsace-Lorraine est entièrement ornée de mosaïques signées Gentil et Bourdet (élèves de Victor Laloux). L'immeuble présente un plan en L et comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Le rez-de-chaussée est commandé de chaque côté par un porche. L'intérieur était occupé par des vitrines destinées à la présentation des publications. A la jonction des deux ailes se trouvait la caisse. A l'étage se trouvent les bureaux, côté rue d'Alsace, et un logement rue Rivals.
Fort de son succès, le journal La Dépêche, installé depuis 1912 rue d'Alsace, prend la décision en 1924 de construire un nouveau siège. L'édifice est conçu par l'architecte Léon Jaussely entre 1926, date du permis de construire, et 1932, dans un style art déco. Le programme de construction comprend au rez-de-chaussée un hall de promotion et de commercialisation du journal et à l'étage bureaux et logement de fonction. La parcelle sur laquelle le bâtiment est construit présente un plan en L et débouche sur la rue Rivalz et la rue d'Alsace Lorraine. Sur cette artère, Léon Jaussely prend le parti de créer une totale rupture visuelle avec les façades haussmanniennes. Il créé une véritable façade vitrine du journal. Cette démarcation est accrue par le décor de mosaïque, signé par Gentil et Bourdet, qui donne son identité et son originalité au bâtiment.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Jaussely Léon (architecte), Gentil (mosaïste), Bourdet (mosaïste)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Français : Rue Alsace-Lorraine à Toulouse (Haute-Garonne, France). Façade art-deco par Léon Jaussely, mosaïque réalisée par Gentil & Bourdet, 1932. Autrefois siège du journal La Dépêche du Midi. Inscriptions autour de la tête: à gauche: Echos, Modes, Politique, Littérature, Tourisme, Imprimerie, TS_ TPSF - à droite: Arts, Sports, Commerce, Industrie, Publicité, Agriculture, Informations, Sciences
Français : Façade Art-Deco , rue d'Alsace-Lorraine , Toulouse, France
Fiche Mérimée : PA31000010
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble dit de La Dépêche du Midi situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2026.