Pont du Riat à Revel

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Monument Historique Pont du Riat situé à Revel

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31250 Revel - France

Code Insee de la commune : 31451
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Chemin du Pont du Riat 31250 Revel

Eléments protégés :
Pont ainsi que le lavoir et l'abreuvoir qui y sont associés (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 24 avril 1998

Description :
Le GR 7, chemin de grande randonnée amenant à la retenue d'eau de Saint-Ferréol, franchit, sur la commune de Revel la Rigole de la Plaine par un pont, le pont du Riat. Sur la rive gauche, en amont du pont, sont situés un abreuvoir attenant et les vestiges d'un ancien lavoir détruit en 1980. Le pont à dos d'âne est constitué de culées en pierres liées entre elles par du mortier et tirées de carrières locales. Les élévations des têtes et l'intrados de voûte sont enduits de mortier à la chaux. Parce que enduites, ces parties du pont ne permettent pas de connaître la nature des matériaux de la voûte « en plein cintre construite en brique » comme l'indique dans son rapport en 1899, l'ingénieur du Canal. De fait, les dessins de l'élévation de la tête amont du pont et de son plan annexés aux devis sont fidèles aux observations faites actuellement. Le tablier est en forme de dos d'âne, les parapets refaits en 1900 sont toujours constitués de moellons maçonnés dont le couronnement est composé de briques pour chacun des rateliers. Des pierres de tailles sont insérées dans les briques en ratelier au milieu et aux extrémités de chaque parapet. Les dimensions du pont projeté sont celles relevées et l'élévation amont présente sur la rive gauche le dessin du radier de l'abreuvoir. La largeur du pont – surface recouverte d'asphalte - hors parapets (la = 35 cm) est de 3,90 mètres et sa longueur de 13,70 mètres. A l'exemple de ceux observés, l'abreuvoir présente une partie en pente constituée de pierres sur chant, placées perpendiculairement à cette pente. Le blocage de ces pierres s'effectue dans la partie supérieure par d'autres posées dans le sens de la pente et dans le lit du Laudot par une bordure en granite fort dégradée. L'ensemble est détérioré par le déversement d'une conduite d'eau située en amont. La bordure en granite continue en amont de l'abreuvoir. Ces pierres taillées et celles composant le perré construit contre le talus témoignent de l'existence de l'ancien lavoir.

Historique :
Pont en dos d'âne associé à un abreuvoir et à un lavoir. Ce pont, qui évoque ceux de la fin du XVIIe siècle, même s'il est remanié au XIXe siècle, est typique des ponts de la rigole.
Il est probable que le pont dit actuellement pont du Riat a été construit en même temps que la Rigole de la Plaine à la fin du XVIIe siècle. En effet, la route portée sur la carte de Cassini franchit à cet endroit la Rigole de la Plaine. Par ailleurs, le devis daté du 8 thermidor an 5 (26 juillet 1797) présente les « réparations ordonnées par le ministre de l'Intérieur d'après la lettre du 22 prairial dernier à l'ingénieur du canal ». Le pont dit alors Pont del Reyats doit subir plusieurs travaux dont la reconstruction en entier des « bahuts en maçonnerie de moellons (33 m de long sur 0,32 de large) et les enduits à faire en totalité sur les développements des parapets et des têtes. Le montant de ces travaux s'élève à 70,76 Lv (livres). Dans son rapport du 10 mars 1899, l'ingénieur ordinaire informe sa hiérarchie de la demande faite par le maire de Revel qui souhaite la réparation le plus rapidement du pont du Riat et de l'abreuvoir attenant utilisé aussi comme lavoir. L'ingénieur rapporte le mauvais état de l'ouvrage d'art – dont une inquiétante épaisseur du tablier de 40 cm au lieu des 60 cm et la disparition des parapets – et confirme l'urgence des travaux reportés depuis 15 ans. Il préconise d'engager le plus tôt possible les réparations nécessaires au pont et d'informer la commune que l'entretien de l'abreuvoir est à sa charge. A la fin de l'année 1900, les devis sont établis par messieurs de Volontate ingénieur en chef et monsieur Ader, ingénieur, et les travaux engagés. Les travaux sur l'abreuvoir attenant sont aussi entrepris et consistent à reconstruire le radié pavé disloqué. Mais cet endroit est utilisé comme lavoir. Aussi, la commune de Revel demande le 22 décembre 1901 à l'administration du Canal l'autorisation d'édifier un lavoir public côté gauche en amont immédiatement de l'abreuvoir contigu au pont du Riat. Le conducteur des Ponts et Chaussées, monsieur Viguié est chargé de la surveillance des travaux qui débutent en juillet 1902. La plate forme du lavoir est établie partie sur le fond de la Rigole et partie sur le talus avec une bordure en pierre de taille raccordée à l'amont avec le perré maçonné de 1 mètre de haut (mur de soutènement) et à l'aval avec les maçonneries de l'abreuvoir. Depuis, la commune verse à l'administration du Canal du Midi une redevance annuelle de 1 franc pour l'abreuvoir et 1 franc pour le lavoir. En 1928, le lavoir est couvert sur sa totalité (20 mètres) d'un appentis constitué par des fermes métalliques et des tôles ondulées. Enfin, le 22 janvier 1980, le maire de Revel informe l'administration du Canal qu'il renonce à l'occupation temporaire du lavoir public démoli le mois suivant. Des vestiges des bordures en pierre de taille et du perré en bordure du talus sont encore visibles de nos jours.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



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Fiche Mérimée : PA31000032

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04

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