Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32370 Sainte-Christie-d'Armagnac - France
Code Insee de la commune : 32369
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5003 Le Village 32370 Sainte-Christie-d'Armagnac
Eléments protégés :
L'ensemble, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté et constitué du sol des parcelles d'assiette C 419 à 422, 430, de l'église Saint-Pierre en totalité (cad. C 421), du bâtiment nord en totalité, dit maison des Chasseurs, et du logis avec son rempart en terre crue en totalité (cad. C 420), ainsi que du pont non cadastré situé entre les parcelles C 1060 et 1062 à l'ouest et C 420 et 419 à l'est, ainsi que la portion de voie communale dite du Village située entre les parcelles C 431, 418, 1065, 1061, 1062, 407 à l'ouest et C 430, 420, 419 à l'est : inscription par arrêté du 31 décembre 2014 - En totalité, le rempart ouest en terre crue et le logis qui lui est adossé (cad. C 420) : classement par arrêté du 16 juin 2016
Description :
L’église Saint-Pierre appartient à un ensemble formant le « castet », construit dans la partie supérieure du village de Sainte-Christie d’Armagnac. L’église se compose d’une nef et d’un bas-côté au nord. À l’ouest, le chevet plat est flanqué d’une tour-clocher et d’une tour d’escalier. Le chevet de l’église conserve une partie de la maçonnerie d’origine en moellon soigné. La tour-clocher se compose de plusieurs niveaux d’élévation, construits en pierre de taille et en brique, qui indiquent différentes étapes de construction depuis l’époque médiévale. Le portail nord du XIIIe siècle conserve ses chapiteaux feuillagés. A l’intérieur, les aménagements du XIXe siècle dissimulent la maçonnerie. L’ancien chœur de l’église situé au rez-de-chaussée de la tour-clocher correspond aujourd’hui à la sacristie.
Historique :
Ce site constitue un ensemble remarquable tant dun point de vue historique et archéologique que de celui de la mise en oeuvre de certains matériaux : terre crue, pans de bois. Il juxtapose spatialement et chronologiquement les éléments dun site castral, ecclésial et villageois complexe.
Les parties orientales de la nef et du chevet permettraient de dater l'église Saint-Pierre du XIe siècle. L’édifice a été modifié durant le Moyen-Age suite à la construction de la tour-clocher. Plusieurs éléments indiquent une reconstruction partielle de l’église et l’aménagement du portail nord au cours du XIIIe siècle. Aux alentours du XVIIe siècle, les travaux sont poursuivis avec l’élévation de la tour, la construction de la tour d'escalier, ainsi que d’une chapelle au nord. Le chœur est transformé en sacristie. Durant le XIXe siècle, l’église paroissiale nécessite des travaux. Un vaste projet est imaginé entre 1879 et 1880 (Sainte-Christie d'Armagnac, archives communales) afin de solenniser l’entrée de l’église par la construction d’un escalier monumental, accessible depuis la route du fossé en contre-bas, et d’un porche. Le projet consiste également à remplacer le plafond par une voûte d’ogives et à reconstruire le mur gouttereau sud. Seule cette dernière proposition est exécutée dans les années 1880 (Auch, Archives départementales du Gers).
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA32000033
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble dit le Castet situé à Sainte-Christie-d'Armagnac en consultant le programme officiel des JEP 2024.