Cinéma Splendid à Langoiran

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Cinéma Splendid situé à Langoiran

Crédit photo : William Ellison - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue Michel-Picon
33550 Langoiran - France

Code Insee de la commune : 33226
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Avenue Michel Picon 33550 Langoiran

Eléments protégés :
Le cinéma en totalité, avec sa cour attenante et les murs de clôture de cette dernière (cad. A 262) : inscription par arrêté du 8 octobre 2002

Historique :
Cinéma construit par André Lamire, architecte à Bordeaux, inauguré début 1948 et désaffecté en 1974. Son architecture et son décor intérieur sont particulièrement représentatifs des années 1940-1950. La sobre et imposante façade d'entrée en béton, aux formes très épurées, conserve des influences Art Déco (les colonnes) , mais se situe dans la lignée de Le Corbusier et son école. A l'intérieur, le vaste hall, par sa mosaïque de sol, ses colonnes, ses appliques et ses vases d'ornement, conjugue lui aussi ces deux sources d'inspiration. La salle de spectacle comporte 460 fauteuils rouges et un écran de 12 mètres. Des appliques latérales l'éclairent. Le long du côté est, une cour herbagée permettait aux spectateurs de se détendre.
Salle de cinéma construite en 1945 ayant fonctionne jusqu'en 1974, aujourd'hui désaffectée

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Lamire André (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Cinéma Splendid -
Cinéma Splendid à Langoiran


Crédit : Henry Salomé
2013-06-30


Fiche Mérimée : PA33000065

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cinéma Splendid situé à Langoiran en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Portets - Chai du château de Lagueloup
Logo Monument Historique Le Tourne - Chantiers Tramasset du Tourne
Logo Monument Historique Baurech - Château de Lacaussade
Logo Monument Historique Portets - Château de Portets
Logo Monument Historique Portets - Domaine du Château de l'Hospital
Logo Monument Historique Langoiran - Eglise paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens du Haut-Langoiran
Logo Monument Historique Portets - Maison Gaubert
Logo Monument Historique Langoiran - Maison dite maison Bouliac ou maison Rateau
Logo Monument Historique Langoiran - Restes du château
Logo Monument Historique Lestiac-sur-Garonne - Église Notre-Dame

Cartes postales anciennes à proximité :

Langoiran Ruines Ancien Chateau (dos non divisé) à Langoiran Langoiran Ruines De L'Ancien Chateau  (dos non divisé) à Langoiran Langoiran Le Pont Et Un Coin Des Quais à Langoiran Langoiran Premiere Tour D'Angle Des Anciens Remparts Du Chateau à Langoiran Langoiran Hotel De Ville Grand Rue Ligne Du Tramway De Bordeaux Cadillac à Langoiran Langoiran - Le Casino et le Grand Hotel Saint-Martin à Langoiran Langoiran une Rue-Passage du Train Bordeaux Cadillac à Langoiran Langoiran - Ruines de l'aneien Chateau (Xii et Xiv Siécles) à Langoiran