Domaine du Castel à Floirac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Domaine du Castel situé à Floirac

Crédit photo : BlueGinkgo - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33270 Floirac - France

Code Insee de la commune : 33167
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les éléments constitutifs du domaine du Castel suivants : en totalité, le Castel, situé sur la parcelle 321, avec son parc, situé sur les parcelles 48 et 324, ainsi que la cave du domaine, située à la limite des parcelles 48 et 324 et ne figurant pas sur le cadastre, l’ensemble figurant au cadastre section AR, les façades et toitures des anciennes dépendances du Castel, situées sur la parcelle 71, figurant au cadastre section AY : inscription par arrêté du 9 août 2021

Description :
A l'extérieur, le Castel de Floirac est très marqué par la superposition de deux architectures très différentes : le néo-gothique à l'Ouest, avec un décor sculpté important, notamment des baies à meneaux, des culots, une gargouille, ainsi qu'une tour-escalier, et une architecture Art déco assez épurée à l'Est et au Nord, comportant cependant quelques éléments de décor (principalement au niveau des jardinières et balcons). A l'intérieur, on trouve à l'étage principal un même contraste entre d'une part la partie datant du XIXème siècle où se trouve une salle ornée de boiseries de style XVIIIème, et d'autre part la partie plus récente comprenant des salles réalisées dans un style Art déco, notamment une cage d'escalier monumentale et complétée par une verrière ornementée de façon graphique et très épurée. Les parties supérieures du Castel sont en revanche occupées par d'anciens appartements désormais à l'abandon mais comptant encore des moulures et cheminées.

Historique :
Erigé dans un style néo-gothique en 1852, le Castel de Floirac (appelé « château Ledou » sur de vieilles représentations) se voit ajouter en 1924 une extension Art déco greffée sur ses parties orientales et septentrionales. En 1940, le Castel est loué par le galeriste Paul Rosenberg qui y reçoit Braque et Matisse. Le Castel est par la suite occupé par les Allemands. Acquis par la commune de Floirac dans les années 1950, il fait actuellement l'objet d'un projet de réaménagement.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Domaine du Castel à Floirac

Fiche Mérimée : PA33000237

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine du Castel situé à Floirac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bordeaux - Gare de Bordeaux-Saint-Jean
Bordeaux - Maison cantonale de La Bastide
Bordeaux - Pont ferroviaire Saint-Jean, habituellement désigné sous le nom de passerelle Eiffel
Bouliac - Eglise Saint-Siméon
Bègles - Ancien domaine de Lachaise
Bègles - Château de Francs ou des Douze Portes
Floirac - Domaine de Sybirol
Floirac - Eglise Saint-Vincent
Floirac - Maison Lemoine
Floirac - Observatoire aquitain des sciences de l'univers

Cartes postales anciennes à proximité :

La Passerelle à Bordeaux Bouliac Bourg-Mairie à Bouliac Bouliac Eglise à Bouliac Bouliac La Mairie à Bouliac Bouliac La Mairie à Bouliac Bouliac - Chateau le Dragon à Bouliac Cenon-Chateau La Morlette à Cenon Cenon - Vignoble et chateau dumune à Cenon