Manoir de la Cour de Sixt à Sixt-sur-Aff

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
8 cours de la Maison-de-Sixt
35550 Sixt-sur-Aff - France

Code Insee de la commune : 35328
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Cours de la Maison de Sixt 35550 Sixt-sur-Aff

Eléments protégés :
Ensemble de cinq cheminées en place désignées sur les plans joints à l'arrêté : au rez-de-jardin, cheminée de la salle basse (1) , cheminée de la cuisine (2) ; au premier étage, cheminée de la chambre I, cheminée de la chambre III, cheminée de la chambre haute dans la tour d'escalier (cad. AC 57) : classement par arrêté du 25 février 2000

Historique :
L'essentiel du manoir a été reconstruit en 1571, mais des éléments attestent l'existence d'un bâtiment de la fin du XIVe siècle. Au XVIIIe siècle ont eu lieu des aménagements intérieurs, parmi lesquels l'installation de boiseries. Les cheminées présentent un décor sculpté d'une exceptionnelle richesse ; elles sont réalisées en schiste et datent de l'époque de la reconstruction du manoir (1571 ; signées Julian Robin). Entre 1910 et 1944, les formes de toit et de lucarnes ont été modifiées. En 1944, l'aile sud a été supprimée et une tour a été ajoutée dans l'angle dégagé.
L'ancien manoir de la Cour de Sixt est l'un des plus beaux représentants du patrimoine architectural de la commune. A l'origine, il existait deux maisons seigneuriales : la Cour de Sixt et le Plessix (ou Plessis). Elles furent réunies depuis des siècles (cf. GUILLOTIN DE CORSON, Pipriac et ses environs, p. 77). Le manoir ainsi formé appartenait aux seigneurs de Sixt qui succédèrent aux mac'htierns au XIIe siècle. La famille de Porcaro vint y habiter en 1500. Il passa par alliance à la famille de Guiny au début du XVIIIe siècle. Il revint à la famille Onffroy de la Rosière au XVIIIe siècle. L'ensemble des dépendances et communs a été divisé en plusieurs propriétés. Le logis est composé d'un bâtiment orienté est-ouest présentant une élévation à trois travées réuni à un deuxième corps de bâtiment en retour d'équerre par une tour carrée en façade est. Il contient un ensemble de quatre cheminées datées de la fin du XVIe siècle protégées au titre des Monuments Historiques depuis 1997. La cheminée centrale de l'ancien manoir de Pommery servit à confirmer leur datation.

Périodes de construction :
3e quart XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA35000005

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de la Cour de Sixt situé à Sixt-sur-Aff en consultant le programme officiel des JEP 2025.

A proximité :

Logo Monument Historique La Gacilly - Château de Sourdéac
Logo Monument Historique Carentoir - Château de la Villequéno
Logo Monument Historique Saint-Just - Château du Val
Logo Monument Historique La Gacilly - Cimetière
Logo Monument Historique La Gacilly - Croix de Sourdéac
Logo Monument Historique Saint-Just - Ensemble mégalithique dénommé alignements de Cojoux
Logo Monument Historique Saint-Just - Hémicycle mégalithique et tertre tumulaire
Logo Monument Historique Saint-Just - Sépulture mégalithique
Logo Monument Historique Saint-Just - Sépulture mégalithique dite le Four Sarrazin ou les Pierres Chevêches
Logo Monument Historique Saint-Just - Tumulus surmonté de menhirs, dit le Château Bû

Cartes postales anciennes à proximité :

Redon Ses Environs - L'Ile aux Pies à Saint-Vincent-sur-Oust Bains-sur-Oust L'Eglise à Bains-sur-Oust Bains-sur-Oust Seminaire Saint-Gabriel - La Roche-du-Theil Chapelle à Bains-sur-Oust Bains-sur-Oust - L'Eglise à Bains-sur-Oust Redon Ile aux Pies à Bains-sur-Oust Saint-Just Scenes à Saint-Just Saint-Just L'Interieur de l'Eglise à Saint-Just Saint-Just Scenes à Saint-Just