Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
8 cours de la Maison-de-Sixt
35550 Sixt-sur-Aff - France
Code Insee de la commune : 35328
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Cours de la Maison de Sixt 35550 Sixt-sur-Aff
Eléments protégés :
Ensemble de cinq cheminées en place désignées sur les plans joints à l'arrêté : au rez-de-jardin, cheminée de la salle basse (1) , cheminée de la cuisine (2) ; au premier étage, cheminée de la chambre I, cheminée de la chambre III, cheminée de la chambre haute dans la tour d'escalier (cad. AC 57) : classement par arrêté du 25 février 2000
Historique :
L'essentiel du manoir a été reconstruit en 1571, mais des éléments attestent l'existence d'un bâtiment de la fin du XIVe siècle. Au XVIIIe siècle ont eu lieu des aménagements intérieurs, parmi lesquels l'installation de boiseries. Les cheminées présentent un décor sculpté d'une exceptionnelle richesse ; elles sont réalisées en schiste et datent de l'époque de la reconstruction du manoir (1571 ; signées Julian Robin). Entre 1910 et 1944, les formes de toit et de lucarnes ont été modifiées. En 1944, l'aile sud a été supprimée et une tour a été ajoutée dans l'angle dégagé.
L'ancien manoir de la Cour de Sixt est l'un des plus beaux représentants du patrimoine architectural de la commune. A l'origine, il existait deux maisons seigneuriales : la Cour de Sixt et le Plessix (ou Plessis). Elles furent réunies depuis des siècles (cf. GUILLOTIN DE CORSON, Pipriac et ses environs, p. 77). Le manoir ainsi formé appartenait aux seigneurs de Sixt qui succédèrent aux mac'htierns au XIIe siècle. La famille de Porcaro vint y habiter en 1500. Il passa par alliance à la famille de Guiny au début du XVIIIe siècle. Il revint à la famille Onffroy de la Rosière au XVIIIe siècle. L'ensemble des dépendances et communs a été divisé en plusieurs propriétés. Le logis est composé d'un bâtiment orienté est-ouest présentant une élévation à trois travées réuni à un deuxième corps de bâtiment en retour d'équerre par une tour carrée en façade est. Il contient un ensemble de quatre cheminées datées de la fin du XVIe siècle protégées au titre des Monuments Historiques depuis 1997. La cheminée centrale de l'ancien manoir de Pommery servit à confirmer leur datation.
Périodes de construction :
3e quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA35000005
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de la Cour de Sixt situé à Sixt-sur-Aff en consultant le programme officiel des JEP 2025.