Château de la Villequéno à Carentoir

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56910 Quelneuc - France

Code Insee de la commune : 56033
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Allée de la Villequeno (Quelneuc) 56910 Carentoir

Eléments protégés :
Le château, à savoir les façades et les toitures du logis, l'escalier et sa cage, le salon et la salle à manger ; les façades et les toitures des communs du XVIIe siècle attenants, de l'Hermitage, de l'Orangerie, du chenil, des bâtiments de la ferme (maison d'habitation, étable et maison à four) , y compris le sol de l'ancien verger et ses murs de clôture, le moulin de la Fosse en totalité avec l'étang et l'ensemble du système d'eau, éléments figurant au cadastre ZE 77, 78, 76, 73, 74, 75 : inscription par arrêté du 12 février 2007

Description :
. Le corps de logis de plan massé est situé à l'angle nord-ouest d'une cour de communs de plan rectangulaire ; la chapelle se trouve à l'ouest du château. Ce dernier se compose d'un corps principal recevant un avant-corps saillant et surélevé, couvert en pavillon, au centre de la façade sud. Les corps de bâtiments nord, hétérogènes, s'emboitent de manière complexe, avec un pavillon polygonal à l'est, une tour polygonale à l'ouest et un corps formant pignon au centre, l'ensemble étant relié, par un corps bas couvert en terrasse au niveau du rez-de-chaussée.La restauration du manoir de la Ville Queno par Auguste Beignet est à replacer dans la production de cet architecte ; si la réalisation ne manque pas d'intérêt, notamment grâce à la prise en compte de l'ensemble du site, l'architecture du château manque de cohérence et n'évite pas une certaine lourdeur dans la composition.

Historique :
Siège d'une seigneurie connue dès le XIVe siècle, le domaine a vu se succéder plusieurs édifices. Le vieux manoir aurait été remplacé par une nouvelle construction en 1720, modifiée en 1780 et non achevée. L'architecte Auguste Beignet recompose le château actuel entre 1894 et 1896 en respectant ses caractéristiques stylistiques et en incluant les éléments subsistants de l'ensemble précédent. La distribution du logis reste tributaire de celle de l'ancien logis. L'entrée principale nord ouvre sur un vestibule qui comprend l'escalier d'honneur monumental. Le grand salon du rez-de-chaussée a conservé ses boiseries 17e-XVIIIe siècle. La salle à manger possède un décor de boiseries et de tapisseries du XIXe siècle. Au-delà de l'allée d'arrivée au château se trouve l'ensemble des bâtiments de la ferme. Le moulin à eau du XIXe siècle a conservé l'ensemble de ses machines et son système d'eau. Au bord de l'allée d'arrivée se trouve l'ancien verger potager du XVIIe siècle. Dans les années 1893-1894, un parc paysager est dessiné par Busigny. La recomposition du domaine illustre le courant pittoresque, rationaliste et régionaliste. Le caractère classique de l'édifice 17e-XVIIIe siècle est conservé grâce à un ordonnancement régulier et une volonté d'équilibre des masses, tandis que la fonction primitive du bâtiment et son appartenance à une tradition constructive régionale sont rappelées par l'organisation spatiale de l'ensemble et l'introduction d'une forte volonté pittoresque.
Siège d'une seigneurie connue dès le XIVe siècle, le domaine de la Ville-Quéno est resté dans une même famille depuis le XVIe siècle. Plusieurs édifices se sont succédés sur le site, le vieux manoir aurait été remplacé en 1720 par Jean de Talhouët, puis modifié en 1780. Le château actuel a été reconstruit sur des vestiges des XVIIe et XVIIIe siècles en 1890, le projet ayant été confié à l'architecte angevin Auguste Beignet. Pavillon nord-est et bâtiments de communs anciens.

Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle, 1ère moitié XVIIIe siècle, 4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Beignet Auguste (architecte);Busigny (paysagiste)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA56000063

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Villequéno situé à Carentoir en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Comblessac - Temple romano-celtique heptagonal
Guer - Château de Coëtbo
Guer - Croix située devant la chapelle Saint-Nicolas
Lieuron - Croix de cimetière en pierre
Val d'Anast - Croix du cimetière en pierre
Monteneuf - Site mégalithique des Pierres Droites
Saint-Just - Château du Val
Saint-Just - Sépulture mégalithique
Saint-Just - Sépulture mégalithique dite le Four Sarrazin ou les Pierres Chevêches
Sixt-sur-Aff - Manoir de la Cour de Sixt

Cartes postales anciennes à proximité :

Comblessac Chateau du Mur France à Comblessac Guer La Deversoir du Moulin des Vaux à Guer Guer - Le Moulin des Vaux à Guer Chateaux de Bretagne - St-Gurval - Guer à Guer Guer - La rue du four à Guer Guer - Moulin des Vaux à Guer Locmariaguer Nouveaux Maries à Guer Guer - Ancien Moulin a Vent des Vaux et perspective à Guer