Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35680 Moulins - France
Code Insee de la commune : 35198
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Chateau de Monbouan 35680 Moulins
Eléments protégés :
Le logis principal du château, la cour verte en terrasse avec sa niche à chien, le canal, les douves, l'étang et le verger ; les façades et toitures des communs du XVIIIe siècle (à l'exclusion de ceux construits au XIXe siècle) , de la maison du jardinier, du colombier et du lavoir (cad. A2 460 à 468, 507, 508, 641, 642) : inscription par arrêté du 8 février 2000
Description :
Le château de Monbuan est construit en granite. Il se compose d'un corps de logis à sept travées, double en profondeur, et de deux pavillons accolés de part et d'autre du logis (à l'est de la chapelle et à l'ouest de la bibliothèque). L'avant corps central est surmonté d'un fronton en plein cintre décoré dans son milieu.La date de construction est inscrite au-dessus de la porte d'entrée. Le hall d'entrée est décoré par des peintures réalisées à partir des cartons de Boucher. Une des plaques de cheminée est aux armes des de Châteaurenault.Le jardin à la française est clôturé par des grilles, un mur surmonté de vases et de douves. La cour verte est en terrasse avec une niche à chien.Autour du château, il y a des dépendances, la maison du jardinier, un colombier, un lavoir, un étang, des vergers et des douves.Monument MH :Le logis principal du château, la cour verte en terrasse avec sa niche à chien, le canal, les douves, l' étang et le verger ; les façades et toitures des communs du XVIIIe siècle (à l' exclusion de ceux construits au XIXe siècle), de la maison du jardinier, du colombier et du lavoir : inscription par arrêté du 8 février 2000 Le château et le parc : classés le 23 novembre 1963.
Historique :
Le château actuel est une construction datant de 1771, oeuvre de l'architecte-ingénieur rennais Besnard. Le corps du logis est un vaste rectangle de sept travées sur deux étages, avec un avant-corps à fronton sculpté. Accolés à chaque extrémité de ce logis principal se trouvent deux petits pavillons : à l'est, la chapelle, et à l'ouest, la bibliothèque. A l'origine, le toit était percé d'oeils-de-boeuf. Au XIXe siècle, on les a remplacés par des lucarnes plus monumentales et plus nombreuses, en même temps que d'autres travaux d'aménagement ont été réalisés : installation de deux frontons, doublement en profondeur des pavillons, redistribution des pièces du château faite par l'architecte Martenot, avec notamment la création d'un grand corridor au 1er étage. Dans les années 1970, le père des actuelles propriétaires a fait enlever les lucarnes du XIXe siècle à l'occasion de la réfection de la toiture, mais sans remettre les oeils-de-boeuf, faute de moyens, laissant dans l'obscurité l'étage sous combles pourtant aménagé en pièces d'habitation. Autour du château, qui dispose de 200 hectares de terres, on trouve un ensemble de communs, un verger avec la maison du jardinier et un colombier, un lavoir face à un canal, des douves en eau et un étang avec une île.
Il relevait de la baronnie de Vitré et avait un droit de haute justice et de quintaine. Il était aux le Vayer en 1427 et 1534, aux de Langan en 1656 et aux des Nétumières à partir de 1720. Il est édifié dans le style Louis XV par l'ingénieur des Etats de Bretagne, en 1771, pour la famille Hay des Nétumières qui le quittera pour le château de la Montagne à Visseiche à la fin du XIXe siècle. Déjà, un manoir existait à cet emplacement. Il a été détruit par un incendie. Le château a été construit dans la perspective de l'avenue et du pont qui enjambe les anciennes douves. Les pavillons ont été ajoutés ultérieurement. La chapelle édifiée à l'intérieur du château date de la même période que ce dernier. Les oeils de boeuf sont transformés en lucarne au XIXe siècle (enlevées dans les années 1970). A cette même époque, les pavillons sont doublés en profondeur et les pièces redistribuées par l'architecte Martenot (architecte des halles de la Place des Lices et des grilles du Thabor à Rennes). Le jardin a été dessiné par Gillet au XIXe siècle. Les dépendances sont du XVIIIe siècle. La ferme du Petit Monbuan a été construite vers 1910 /1911, selon la tradition orale.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Besnard (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA35000011
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Monbouan situé à Moulins en consultant le programme officiel des JEP 2024.