Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de la Paix
35680 Bais - France
Code Insee de la commune : 35014
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Place de la Paix 35680 Bais
Eléments protégés :
La porte : classement par arrêté du 26 octobre 1910 - Les parties non classées de l'église, incluant la sacristie accolée au chevet, en totalité (cad. AB 177) : inscription par arrêté du 6 juillet 2006
Description :
. Plan en croix latine, à 3 vaisseaux, lambris de couvrement ; toit à longs pans, noue, pignon découvert, flèche polygonale. A signaler : le porche hors œuvre, le clocher latéral et la façade latérale à pignons multiples. Chœur avec niche à jour céleste, sacristie accolée au chevet.
Historique :
L'église est un exemple intéressant d'intégration de diverses époques. La partie antérieure, construite au XVIe siècle en plusieurs campagnes, associe un porche occidental, dit porche aux malades, un portail Renaissance et une nef gothique. La partie orientale date des années 1880, époque où l'église est agrandie par l'architecte Crespel qui reconstruit le choeur et le transept en style gothique en remployant des éléments anciens, et ajoute un sacristie au chevet de l'édifice. La façade nord est dominée par un clocher de la fin du XVe siècle. A l'intérieur, un monument aux morts de la Première guerre mondiale a été aménagé par les architectes Henri Mellet et Charles Coüasnon, associés au sculpteur Tardivel.
L´église paroissiale Saint-Marse a été construite en plusieurs campagnes. Le clocher remonte au 4e quart du XVe siècle. La nef quant à elle date du XVIe siècle. Le portail occidental à deux baies jumelées porte les inscriptions : J.V.S. (JESUS VIVENTIUM SALVATOR) ET I.V. (INITIALES DE JEAN LEVEQUE, MORT EN 1545) ainsi que la date de 1566 sur le vantail sud. Ce portail de style renaissant est exceptionnel, il mêle une iconographie profane, frise du cortège de Bacchus et des sentences bibliques en latin et en français. Cette iconographie d´inspiration luthérienne a pu suggérer l´intervention de Renée de Rieux, femme de Guy XVIII de Laval, convertie au protestantisme. Le porche monumental qui le protège dit porche des malades est daté 1582. La porte du collatéral nord, dite porte sainte Marse, est également datée 1545 et 1548 sur le vantail. Le transept et le choeur sont quant à eux entièrement construits en gothique flamboyant à la fin du XIXe siècle par l'architecte Crespel avec remploi d' éléments anciens : pinacles et porte du bras sud.A l'intérieur un monument aux morts est aménagé après la Première Guerre mondiale par les architectes Henri Mellet et Charles Coüasnon associés au sculpteur Tardivel. L'église conserve plusieurs objets mobiliers classés, dont un grand retable du XVIIe siècle.
Périodes de construction :
4e quart XVe siècle, 1er quart XVIe siècle, 4e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Crespel (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090501
Bénitier
2 vantaux
Retable, 6 statues du maître-autel : saint Pierre, saint Paul, Christ (le), saint évêque (un), sainte Anne, Vierge (la)
Verrière : Légende de saint Nicolas (la)
Verrière : arrestation de saint Maurice (l')
Verrière : Jésus et saint Jean entourés de saint Joseph de la Vierge de sainte Elisabeth et de saint Joachim
Verrière : en 1792 une paroissienne de Bais cherche à soustraire au soldat revolutionnaire les reliques de saint Marse
Verrière : la Remise des clefs a saint Pierre par le Christ
Verrière : saint Paul sur le chemin de Damas
Verrière : le Baptême du Christ
Verrière : la Prédication de saint Marse
Verrière
Reliquaire de la Vraie Croix
Verrière : le Retour des reliques de saint Marse lors d'un pèlerinage à Vitré
Verrière : Barque de saint Marse et de saint Lô emmenant le corps de saint Melaine, évêque de Rennes sur la Vilaine (la)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Marse situé à Bais en consultant le programme officiel des JEP 2024.