Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
35680 Moulins - France
Code Insee de la commune : 35198
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de la Clairière 35680 Moulins
Eléments protégés :
Eglise (cad. B 274) : inscription par arrêté du 17 mai 1974
Description :
. Plan en croix latine, lambris de couvrement, clocher en haut de nef, porche, sacristie à l'étage, chevet plat.
Historique :
Prototype de l'église rurale du XVe siècle dans le département, cet édifice conserve des éléments du XIIe siècle. Trois chapelles ont été ajoutées au XVIe siècle. La nef a été reconstruite au XVIIIe siècle et le choeur en 1836. Le portail occidental (15e ou XVIe siècle) , autrefois en arc brisé, est accosté de chaque côté de deux colonnettes dont les chapiteaux sont formés de petites têtes humaines. Une archivolte en arc brisé le surmonte. La façade sud est percée d'une porte Renaissance, dite Porte Mortuaire, flanquée de deux pilastres à chapiteaux feuillés. Une flèche polygonale se dresse au centre de l'édifice.
L´église Saint-Martin de Moulins mérite un détour. Architecture et mobilier forment un ensemble patrimonial reconnu par des protections au titre des Monuments Historiques.. La paroisse est attestée dès le XIIe siècle, elle dépend à cette période de l´abbaye Saint-Melaine de Rennes. Des vestiges probables de l'édifice roman sont encore perceptibles dans le mur sud de la nef qui a été reprise en même temps que le mur occidental dans la première moitié du XVe siècle. Les chapelles sud sont construites au XVIe siècle, celle de l'est ouvre par une porte à décor renaissance dite porte mortuaire, celle de l'ouest abrite une sacristie à étage (ancienne trésorerie), aménagée au XVIIIe siècle, époque à laquelle a pu être également ajouté le porche occidental. Le chœur a été construit en 1836.. A signaler, le mobilier intérieur et une verrière attribuée à Michel Bayonne.. Le décor mural en mauvais état de conservation participe toutefois au charme désuet de cet édifice religieux.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090640
Verrière : l'Arbre de Jessé
Verrières : scènes de la passion et de la vie de la Vierge
Autel, retable (maître-autel)
2 autels, 2 retables
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Moulins en consultant le programme officiel des JEP 2024.