Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 chemin du Manoir
35190 Trimer - France
Code Insee de la commune : 35346
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Chemin du Manoir 35190 Trimer
Eléments protégés :
Le manoir, à savoir les façades et toitures du corps de logis principal et de sa tour construits en terre, celles du corps de logis secondaire construit en pierre, ainsi que la cheminée à décor de la grande salle du rez-de-chaussée, à l'exclusion par conséquent du pavillon en retour d'équerre de construction récente et des autres bâtiments situés sur la propriété (cad. A 382, 616) : inscription par arrêté du 20 septembre 2012
Description :
Plan en L, a trois pièces en rez-de-chaussée. Logis avec tour d'escalier arrière, circulaire et demi-hors oeuvre. Construction mixte, moellons de granite en rez-de-chaussée, et terre selon la technique de la bauge à l'étage.Inscription disparue, portée sur un linteau de cheminée de l'étage, donnant le nom du commanditaire : CETTE MAISON FUT FAICT EDIFIER PAR NOBLE HOMME ROBIOUS DE LA CLAYS..
Historique :
Edifice modeste, il est, à l'origine, résidence d'un notable au XVIIe siècle puis transformé en ferme au cours des XIXe et XXe siècles. Ce manoir fait l'objet d'une importante restauration depuis les années 1990, notamment dans la restitution d'un certain nombre d'éléments décoratifs extérieurs et l'aménagement du logis avec des matériaux et une mise en oeuvre de qualité. Certaines dispositions d'origine sont cependant préservées ou restaurées (cheminées, cloisons en pan-de-bois).
Le manoir est situé au coeur du bourg, a proximité de l'église paroissiale. Le logis actuel est une reconstruction de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, due à Ian Robiou de la Clays, greffier de la juridiction de Tinténiac. Le nom du commanditaire nous est parvenu grâce une inscription relevée en 1902 par Frottier de la Messelière, sur un linteau de cheminée du premier étage ; Cette maison fut faict edifier par Noble home Ian Robiou de la Clays . D´autres dessins ont permis également de restituer des éléments disparus, notamment la lucarne sculptée qui redonne aujourd'hui à la façade ses lettres de noblesse. Le pavillon en retour d'équerre est une création récente sur des bases anciennes, un mur avec des trous de boulins a été mis à jour lors de la restauration et signale la présence en cet endroit d'un ancien colombier. La façade arrière du logis, quant à elle n'a pas ou peu subie de modifications. La métairie du manoir est accolée au logis principal et forme aujourd'hui une propriété différente. Elle présente comme particularité, contrairement au logis, d'être construite en pierre. Ce logis vraisemblablement plus ancien a du être modifié lors de la reconstruction du logis principal. A signaler également, un décor peint, relativement bien conservé, sur le manteau de cheminée de la salle du rez-de-chaussée.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA35000044
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir situé dans le bourg situé à Trimer en consultant le programme officiel des JEP 2024.