Maison dite maison Novello à Rennes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
54 mail François Mitterand
35700 Rennes - France

Code Insee de la commune : 35238
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
54 Mail François Mitterrand 35000 Rennes

Eléments protégés :
La maison située 54 mail François Mitterrand dite maison Novello en totalité (à l'exclusion de l'ajout postérieur et de sa terrasse) et le jardin sur rue avec sa clôture, ensemble figurant au cadastre section AE, parcelle n°70 : inscription par arrêté du 27 mars 2018.

Historique :
L'entrepreneur en ciment, mosaïque et béton armé Rodolphe Novello construit à partir de 1925, une maison d'habitation pour lui-même dans une parcelle à l'angle de la rue Coulabin et de l'avenue du Mail. Pensée comme une sorte de carte de visite pour l'entreprise, la maison présente alors les différentes techniques dont Novello est spécialiste. Le bâtiment, d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé, est édifié à partir d'une structure en béton armé avec un remplissage en brique creuse, enduit de ciment. De volume cubique, elle est couverte d'un toit terrasse, marqué par une corniche débordante. Au-dessus d'un soubassement de ciment gris, imitant le granite, les murs sont de couleur " coquille d'oeuf ". La verticalité des fenêtres étroites est soulignée par des panneaux moulurés sur toute la hauteur, surmontés de cadres de fibrociment entourés de céramique bleue. La façade est aussi rythmée au premier étage, par des jardinières en ciment gris cannelé. Les espaces intérieurs sont décorés de mosaïques, dont certains cartons sont dessinés par le jeune architecte Yves Le Moine, employé dans l'entreprise. La cage d'escalier est ainsi ornée de motifs géométriques colorés sur le sol, les marches et sur un lambris à hauteur d'appui. La salle de bains reçoit également des panneaux de mosaïque, représentant des vagues. Le bâtiment est agrandi en 1929 d'un corps en rez-de-chaussée abritant un bureau, rehaussé d'une chambre en 1935. L'ensemble est entouré d'une clôture en ciment, ajouré de motifs géométriques, enduite des mêmes couleurs que la maison.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Novello Rodolphe (entrepreneur, auteur commanditaire;Le Moine Yves (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison dite maison Novello à Rennes (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA35000084

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite maison Novello situé à Rennes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Rennes - Ancien hôtel du Bouexic de Pinieuc
Rennes - Ancien hôtel du Molant
Rennes - Couvent des Calvairiennes de Saint-Cyr
Rennes - Eglise Saint-Etienne
Rennes - Enceinte fortifiée
Rennes - Maison de bois (ancien hôtel Lagonidec, appelé aussi Maison du Coin)
Rennes - Maison des Filles de la Charité
Rennes - Maison dite de la Chouette
Rennes - Porte Mordelaise
Rennes - Tour du Chesne

Cartes postales anciennes à proximité :

Place de la Croix de la Mission et Gare des Tramways à Rennes Gare-Rennes-1900-Ll à Rennes 100Fi563 Caserne du Bon Pasteur de Rennes à Rennes Ag 63 - Rennes - Gare des Tramways et Place de la Mission à Rennes Fête-Dieu à Rennes à Rennes 100Fi557 Parc du Thabor Rennes à Rennes Laurent-Nel 1843 - Rennes - Un coin de la Place de la Mairie et rue d'Estrée à Rennes Ag 54 - Rennes - La gare de Viarmes (détail) à Rennes