Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tilvaro - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41000 Blois - France
Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Le Pont Saint-Michel 41000 Blois
Eléments protégés :
Les vestiges du pont Saint-Michel (cad. Blois BL 19, 20) ; les ponts dits "chastrés" ou "chartrains", formant l'ancien chemin rural n° 84 des ponts chartrains allant de l'intersection de la rue des ponts chartrains et la rue Pierre-Trinqueau empruntant la levée de l'Eperon jusqu'au boulevard René-Gentil, le tout situé sur la commune de Blois et d'autre part le tronçon comprenant la voie communale n° 16 de Blois à Bracieux appelée "chemin des ponts chartrains" du Cosson jusqu'à la route départementale n° 174 traversant les communes de Blois, Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 6 octobre 2006
Historique :
Les ponts Saint-Michel sont mentionnés en 1202 ; les ponts Chastrés en 1343. Les premiers se situent sur une ancienne voie romaine. Ils se présentent sous forme de longues digues entrecoupées d'arceaux et de ponts pour le passage des courants principaux du Cosson. Au XIXe siècle, la création de la nouvelle chaussée entraîne leur abandon. Des ponts Saint-Michel subsistent quelques bases de piles médiévales. Les ponts Chastrés restent praticables, mais les arches ne sont pas antérieures à l'époque moderne. Ces ponts sont les derniers témoignages de la manière dont on traversait autrefois la vallée de la Loire.
La tradition atteste l'existence des ponts chartrés à l'époque gallo-romaine sur la voie Chartres-Bourges, ouvrages constitués de digues et d'arches permettant le passage du val inondable et des bras du Cosson. Malgré leur origine antique les textes ne les mentionnent qu'au milieu du XIVe siècle. Ces ponts ont été continuellement consolidés et modifiés en fonction des crues et des variations du lit de la rivière. L'aspect hétérogène de la maçonnerie, en particulier celle des arches, atteste une reprise importante au XVIIe siècle et une reconstruction partielle.
Périodes de construction :
Moyen Age
Propriété privée ; propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA41000037
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pont Saint-Michel et ponts sur le Cosson dits chastrés ou chartrains (également sur communes de Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil) situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.