Château de Salcrupt à Saint-Jeures

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43200 Saint-Jeures - France

Code Insee de la commune : 43199
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5237 Salecrup 43200 Saint-Jeures

Eléments protégés :
Château, y compris le mur d'enceinte avec le portail, les communs et la cour intérieure (cad. B 2135, 1997, 1998, 2035) : inscription par arrêté du 31 décembre 1996

Description :
On peut supposer que le plan initial de la maison forte était identique à celui de la maison forte de La Borie (commune de Chenereilles) : un logis rectangulaire flanqué d'une tour-escalier en angle. La tour renferme un escalier en vis en granite jusqu'au 1er étage et en charpente entre le 1er étage et les combles. Cet escalier dessert toutes les pièces. La tour talutée est couronnée par deux bretèches, sans doute trois à l'origine. Elle est couverte d'un toit conique. La partie est de la maison possède un cave (autrefois sous plancher) , un 1er étage (ancienne salle de classe) et un comble à surcroît. Le rez-de-chaussée renferme une cheminée et une souillarde voûtée. La partie ouest possède un second étage qui a été un comble à surcroît. Elle a conservé ses baies à meneaux à arrêtes vives. Les niveaux des parties est et ouest sont légèrement décalés. Le bâtiment est couvert d'un toit à croupes. La maison forte est précédée d'une cour délimitée par des murs et des dépendances. Cette cour correspond sans doute à une enceinte fortifiée. L'angle sud-ouest de l'enceinte est actuellement occupé par une petite maison (n° 2036 du cadastre) dans laquelle on distingue les fondations d'une tour ronde qui figure sur le cadastre ancien. A l'angle sud-est une base de mur arrondie indique peut-être une autre tour (non signalée sur le cadastre ancien). A l'ouest, la cour est fermée par un long corps de ferme. Ce bâtiment partiellement remanié conserve des baies chanfreinées. A l'est de la cour, s'élève un bâtiment avec un étage et un comble à surcroît qui est sans doute un ancien logement. Un four à pain ouvre dans la cheminée du rez-de-chaussée. L'accès à l'étage est extérieur. Ce bâtiment semble contemporain de la partie ouest de la maison forte. Dans son prolongement un hangar servait autrefois de préau à l'école.

Historique :
Maison forte des 15e-XVIe siècles, doublée au XVIIIe siècle, Salcrupt apparaît comme un édifice rustique resté authentique, caractéristique des constructions de granit de la partie orientale du Velay. Le château présente un plan rectangulaire constitué de deux corps de bâtiments accolés, desservis et défendus par une tour d'escalier demi hors-oeuvre située au centre de la façade principale. La position de la tourelle d'escalier permet de supposer que le corps de logis devait se prolonger à l'est dès le XVIe siècle. Un mur d'enceinte délimite côté sud une cour intérieure. Des bâtiments de communs servent, du côté Est, à fermer cette cour. Un mur de clôture extérieur forme une sorte de seconde enceinte le long des voies communales, englobant les terrains d'exploitation à l'est et au nord du château. Un vaste bâtiment de ferme complète ce mur du côté ouest. Les dispositions intérieures correspondent aux deux campagnes de construction. La séparation centrale divise, au rez-de-chaussée et au premier étage, deux grandes pièces, tandis qu'au deuxième étage ces espaces sont eux-mêmes divisés en plusieurs petites pièces. Les deux pièces du rez-de-chaussée avaient apparemment fonction de cuisines et possèdent toutes deux une vaste cheminée à piédroits et couvrement constitués de grandes pierres de taille. Des boiseries garnissaient les murs de la cuisine ouest. Au deuxième étage, une chambre est revêtue de boiseries XVIIIe siècle.
La famille Besson du Bouchet était seigneur de Salcrupt depuis une date indéterminée. Vidal de Besson est le premier seigneur de la branche de Salcrupt connu ; il épouse Marie de Lévis en 1608. Cette famille conserve la maison forte jusqu'à la Révolution. La partie est de la maison forte et la tour-escalier correspondent sans doute au bâtiment le plus ancien (XVe siècle ?). Elle a été remaniée ultérieurement (XIXe siècle ?) , notamment avec la création de baies feuillurées sur la façade. La partie ouest a été accolée à la précédente, peut-être au XVIIe siècle. Au XXe siècle la partie est de la maison servait d'école de hameau (1923-1958) et la partie ouest de logis de ferme.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA43000002

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Salcrupt situé à Saint-Jeures en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Araules - Château des Hermens
Chenereilles - Château de la Borie
Mazet-Saint-Voy - Ancienne église Saint-Voy
Mazet-Saint-Voy - Dolmen de Vacheresse
Saint-Jeures - Château des Changheas
Saint-Jeures - Menhir de Saint-Jeures
Tence - Chapelle des Pénitents
Tence - Château du Besset
Tence - Croix-menhir de Mendigoules
Tence - Hôpital Saint-Joseph

Cartes postales anciennes à proximité :

Freycenet-de-Saint-Jeures et le Pic de Lisieux à Saint-Jeures Saint Jeures Foire Du 31 Octobre Foire Renommee De Chevaux à Saint-Jeures Environs De Tence Le Manoir De Salcrup Saint Jeures à Saint-Jeures Saint-Jeures - Village de Madelonet à Saint-Jeures Le Mazet-Saint-Voy (Hte-Loire) - Village des Hostes à Mazet-Saint-Voy Le Mazet Saint Voy Vue Generale Orientale à Mazet-Saint-Voy Le Mazet Saint Voy Vue Generale Sud Est à Mazet-Saint-Voy Le Mazet-Saint-Voy - Vue générale orientale (alt 1040 m) (Routes du à Mazet-Saint-Voy