Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46320 Assier - France
Code Insee de la commune : 46009
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5285 Les Pradels 46320 Assier
Eléments protégés :
L'ancien pigeonnier en totalité (cad. B 7) : inscription par arrêté du 21 novembre 2005
Description :
De modeste noblesse, le grand maître de l'artillerie de François Ier fit en effet bâtir à Assier, sur le Causse de Gramat, un ensemble de bâtiments qui célèbrent sa gloire : un château, une église et des édifices agricoles comme un moulin, une forge mais aussi un pigeonnier. En plus de ces fonctions économiques et pratiques (apport de nourriture et usage de la colombine), le pigeonnier d'Assier signalait le rang de son propriétaire. Privilèges des seigneurs qui avaient droit de justice, les pigeonniers étaient souvent les vestiges de domaines nobiliaires ou ecclésiastiques, situés au bord des routes qui menaient à la porte d'honneur des châteaux. Tous les châteaux possédaient un ou plusieurs pigeonniers comme dans le Lot les châteaux de Cieurac, de Crabilhé à Montgesty, de Geniez à Sauliac-sur-Célé, de Labastide-Marsa à Beauregard, de Condat à Bouziès, de Lagrézette à Caillac, de Roquefort ou encore de Rouzet. Mais le pigeonnier d'Assier totalisait 2300 boulins (nids en terre cuite) quand le domaine de Galiot de Genouillac comptait 1150 hectares (les pigeonniers comptaient traditionnellement 20 à 25 rangées de 60 à 80 boulins mais les gros colombiers possédaient jusqu'à 2 à 3000 boulins).Pigeonnier circulaire à toit conique surmonté d'un lanternon.
Historique :
L'ancien colombier, daté de 1537, se présente comme une tour circulaire abritant 2500 pots à pigeons en terre cuite vernissée, ainsi que son dispositif d'échelle de visite tournante. La toiture à lanterne pourrait être d'origine.
Le pigeonnier d'Assier est l'un des rares dans le Lot à avoir conservé sa date de construction, 1537, gravé sur le linteau. Si le linteau était l'emplacement idéal sur le pigeonnier pour recevoir diverses inscriptions ou ornementations, peu d'édifices fournissent une indication relative à l'époque de construction. Les quelques armoiries des seigneurs qui pouvaient figurer au-dessus des portes du niveau bas, à l'étage ou sous la corniche ont été pour la plupart martellées lors de la Révolution française. Edifié par Jacques Galiot de Genouillac (1465-1546), il est la marque de la puissance sociale et politique de son commanditaire.
Périodes de construction :
2e quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA46000037
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien pigeonnier du château situé à Assier en consultant le programme officiel des JEP 2024.