Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : scannée par Utilisateur:Poussin jean - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49370 Brain-sur-Longuenée - France
Code Insee de la commune : 49367
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5336 Place de l'Église (Brain-sur-Longuenée) 49220 Erdre-en-Anjou
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. AB 23) : inscription par arrêté du 15 janvier 2007
Description :
L'église présente un plan octogonal original avec une tour de clocher carrée. L'entrée s'effectue côté sud. Sur ce même côté, un auvent protège la date 1895 inscrite dans une pierre de tuffeau. Au-dessus un bandeau en forme de Z est orné d'une inscription : "Quand la loy des humains/par cry se faict connaistre/Souvenez vous Chrestiens/que Dieu seul parle en maistre" ; au centre du phylactère un bateau et un brin de genet sont sculptés faisant allusion au nom de la commune ("brin sur longue nef"). Au pied du mur, deux pierres de l'ancien pilori sont conservées. L'intérieur est aménagé avec des niches, abritant respectivement à l'est et à l'ouest l'autel et la tribune. Le registre supérieur est doté de verrières dont le remplage en rose ou quadrilobes laisse largement passer la lumière naturelle. Entre chaque niche, des sculptures d'anges soufflant dans des trompettes sont installées sur des colonnes. Séparant le registre des niches et celui des verrières, un bandeau porte l'inscription : AVE MARIA MATER INVIOLATA. L'ensemble est surmonté d'une voûte d'ogives en brique à quartiers rayonnants et nervures multiples.
Historique :
Edifice sur plan centré, réalisé en 1893 par Auguste Beignet, présentant un grand parvis sur la place principale. Grande coupole octogonale, éclairée aux quatre points cardinaux par des roses, chaque angle étant souligné par les huit anges musiciens. Le mobilier complète l'architecture.
L'église actuelle a été construite d'après des plans dressés par A. Beignet en 1893-1894. La réception définitive des travaux a lieu le 22 janvier 1903. La mention la plus ancienne de l'église de Brain date du XVIe siècle : en 1580, une petite chapelle est construite au nord pour la famille d'Orvaulx installée à la Beuvrière. Au XVIIe siècle, l'église connait d'autres modifications : ajout d'une chapelle côté sud (en 1639) , réfection de la porte (1719) , pose de la pierre du choeur (1775). A la Révolution, l'église est incendiée par les Chouans (et non les Républicains). La couverture est réédifiée puis en 1829, le choeur est modifié. Dès 1834, l'église semble être trop exigue pour accueillir l'ensemble des fidèles. En 1835 et 1837 sont donc agrandies les chapelles sud et nord. En 1860, la sacristie nord est construite. Finalement, les défauts de constructions de ces derniers travaux nécessitent l'intervention de Bibard qui consolide les deux chapelles, puis la contribution de l'architecte Beignet pour un nouveau projet. Pour répondre à la contrainte d'espace autour de l'église, il propose un bâtiment de forme octogonale. Il s'agit dans un premier temps d'une reconstruction partielle qui fait disparaître la sacristie mais conserve le choeur. Mais l'état des murs oblige finalement l'architecte à détruire l'ensemble de l'ancienne église pour construire le bâtiment actuel.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Beignet Auguste (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA49000056
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Didier situé à Erdre-en-Anjou en consultant le programme officiel des JEP 2024.