Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Poussin jean sur Wikipédia français (Texte origin - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49370 La Pouëze - France
Code Insee de la commune : 49367
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue de Sainte-Emerance (La Pouëze) 49370 Erdre-en-Anjou
Eléments protégés :
Chapelle Sainte-Emérance (cad. A 491) : classement par arrêté du 30 septembre 1959
Description :
La chapelle est constituée d'un seul vaisseau composé de trois travées et d'une abside aiguë à deux pans. Sur la deuxième travée se greffe une chapelle latérale au nord. L'ensemble du bâtiment est conforté par la présence de 7 contreforts massifs parés de pierres de taille de tuffeau. L'assise du bâtiment est composée de pierres de taille de granite, le gros-oeuvre étant en schiste recouvert d'un enduit. La façade occidentale dotée d'un clocheton est ornée d'une porte avec accolade et choux frisés. Deux consoles de part et d'autre sont sculptées en forme de lion et de bélier (restaurations XIXe siècle?). La porte est surmontée d'un oeil de boeuf et d'une niche. La porte sud est également ornée d'une accolade. Le fronton est doté de deux anges portant les armes royales aujourd'hui bûchées. A l'intérieur, les clés de voûtes sont ornées de fleurs de lys (1ère travée et travée de choeur) et des armes du dauphin (2ème travée). Le choeur est délimité par une clôture ornée d'épis de blé et de pampres de vigne. Au centre se trouvent les motifs AM et IHS de la Vierge et du Christ. Sur le côté nord du choeur se trouve le sacraire, placard surmonté d'une accolade avec deux anges portant les armes royales (bûchées). La porte en bois présente des motifs en plis de serviette typiques de la 2e moitié du XVe siècle.
Historique :
La construction de la chapelle est attribuée au roi de France Louis XI. Pris de coliques lors d'une chasse au Plessis-Macé en 1472, il invoqua sainte Emerance, vénérée dans une petite chapelle à La Pouëze et après guérison, il fit reconstruire une chapelle et y envoya des reliques et une statue en argent de la sainte (fondue à la Révolution). En 1482, Louis XI y institue également dix chapelains. Les voûtes, les portes à accolades et les armes royales tendent à corroborer l'époque de construction et le commanditaire. A la Révolution, la chapelle est vendue comme bien national le 22 vendémiaire an V (13 octobre 1796) à Alexis Ricoult meunier et Louis Bellier marchand. Elle est alors décrite en ruine. Des restaurations ont été faites au XIXe siècle notamment le pignon occidental (baies géminées à l'origine, le portail avec les consoles).
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109240
Statue : Sainte Emérance
Porte de placard
Retable du maître-autel
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Sainte-Emérance situé à Erdre-en-Anjou en consultant le programme officiel des JEP 2024.