Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Simon de l'Ouest - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue de la Halle-aux-Toiles
53000 Laval - France
Code Insee de la commune : 53130
Mayenne [53] - Laval - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue de la Halle aux Toiles 53000 Laval
Eléments protégés :
Logis avec ses décors intérieurs ; façades et toitures des communs et bâtiments annexes ; soubassements de l'ancien grenier à sel formant terrasse ; jardins avec les murs de soutènement des terrasses, ainsi que les murs de clôture (cad. CD 498, 546) : inscription par arrêté du 10 juin 1997
Description :
Bâtiment à deux ailes en retour d'équerre sur jardin. Sur cette façade, l'élévation présente un avant-corps central de trois travées séparées par des pilastres superposés d'ordre dorique au rez-de-chaussée et composite à l'étage. Un balcon porté par deux colonnes isolées marque l'axe de la composition. Sa balustrade en fer forgé comporte deux écus armoriés. Tout le décor sculpté est réservé au fronton et aux baies de l'avant-corps. Celles-ci présentent des linteaux sculptés de cornes d'abondance, de fruits, de fleurs, de masques et d'armes. Le large fronton triangulaire couronnant cet avant-corps est sculpté d'une corbeille garnie de fleurs et de fruits. Sur la façade, côté place du Gast, les ouvertures sont à linteau délardé. Les trois travées centrales sont couronnées d'un fronton triangulaire sans ornementation.
Historique :
Hôtel urbain avec communs et jardins, construit dans le second quart du XVIIIe siècle par Michel-Jean du Mans de Chalais, receveur des greniers à sel de Laval. Hôtel doté de décors intérieurs et de boiseries de très grande qualité. D'autres lambris sont venus compléter le décor dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'emprise des jardins a perduré depuis le XVIIIe siècle avec des transformations, notamment la création d'un jardin à l'anglaise et d'un jardin à la française (dans les années 1920).
Hôtel construit en 1742 pour monsieur du Mans de Chalais, receveur royal du grenier à sel de Laval, à l'emplacement de l'hôtel Marest. La façade sur jardin, intègre dans l'aile nord un bâtiment beaucoup plus ancien. L'hôtel a été agrandi en 1762 et le décor intérieur complété en 1773.
Périodes de construction :
2e quart XVIIIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?