Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ph. Saget - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56120 Lanouée - France
Code Insee de la commune : 56102
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5119 Le Coudray 56120 Lanouée
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. ZS 155) : inscription par arrêté du 15 mars 1996
Description :
Maison en écart dans un alignement de quatre logis, orienté au sud. Plan carré à une pièce par étage ; escalier en vis dans l'angle sud-est à marches monoxyles délardées, desservant l'étage et le comble ; sol en terre ; plafond à deux poutres chanfreinées portant solives. Le linteau de la lucarne porte une inscription non déchiffrée et la date 1630 ; au fronton : calice.Moellons de schiste, baies en granite moulurées : chanfrein, doucine, appuis des fenêtres moulurés. Une travée.Charpente : deux fermes à arbalétriers, poinçon à enfourchement, entrait retroussé, deux cours de pannes latérales, trous d'échelle, contreventement par des liens.(J. -P. Ducouret)
Historique :
La maison, située dans un alignement, comprend une pièce par étage. La façade principale, au sud, est percée de cinq fenêtres. Le linteau de la lucarne porte une inscription non déchiffrée et la date 1630 ; le fronton est orné d'un calice.
Périodes de construction :
2e quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Français : Ferme classée MH du XVIIe
Français : Ferme inscrite MH du XVIIe
Fiche Mérimée : PA56000009
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison située à Le Coudray situé à Forges de Lanouée en consultant le programme officiel des JEP 2026.