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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
ZAE La Florentine
59620 Leval - France
Code Insee de la commune : 59344
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
671 Zone Industrielle la Florentine 59620 Leval
Eléments protégés :
Tour constituant " l'Horloge " (cad. AE 186) : inscription par arrêté du 31 décembre 1999
Description :
La tour est haute de cinquante mètres. Sa structure est en béton armé et fonte. Une salle d'arrivée des câbles se situe au rez-de-chaussée. Un magasin se trouve au premier étage, un atelier au troisième, des toilettes au quatrième, des salles de fusibles et relais au cinquième et enfin une salle de contrôle de 30 m2 à vision panoramique au sixième étage. Un cube de béton de 3,20 m de diamètre surmonte avec ses quatre horloges la salle de contrôle. Des céramiques décorent la base de la tour et la flèche à la naissance de la tour de contrôle. Un escalier métallique relie les étages.
Historique :
Témoignage unique de l'intense activité ferroviaire du Val de Sambre dans la première moitié du XXe siècle, avec la tour florentine de Buire dans l'Aisne. Après la Première Guerre mondiale, la Compagnie des chemins de fer du Nord décide de reconstruire les sites ferroviaires sur de nouvelles zones géographiques, non enclavées dans les gares. Les ingénieurs de la Compagnie élaborent des plans-types de rotondes, dépôts, tours florentines, adaptés par la suite à leurs sites d'implantation. La tour de Leval a été bâtie par l'architecte Umbdenstock dans les années 1920. Cette tour en béton, haute d'une cinquantaine de mètres, est divisée en cinq étages reliés entre eux par un escalier métallique. Il s'agit d'un des onze exemplaires de tour Florentine réalisés selon les plans-type de l'architecte
Après la Première Guerre Mondiale, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord décide de reconstruire les sites ferroviaires détruits sur de nouveaux terrains et non plus enclavés dans les gares, comme c'était le cas pour la commune d'Aulnoye-Aymeries. Les ingénieurs de la compagnie, propriété de la famille Rothschild, décident alors d'établir de nouveaux dépôts-standards afin de rentabiliser au plus vite les installations ferroviaires du réseau à reconstruire (notamment à Lens, Béthune, Lille-Délivrance, Laon et Saint-Denis). À ce titre, ils établissent des plans-types de rotondes, dépôts, tours florentines, adaptés à leurs différents sites d'implantation. Le nouveau dépôt d'Aulnoye-Aymeries est établi dès 1920 et sera par la suite étendu sur la commune de Bachant. En raison des reliefs plats de notre région, les postes d'aiguillage useront d'une spécificité architecturale qui n'est pas sans rappeler les beffrois de nos communes : la tour florentine. Elle permet, grâce au système d'aiguillage Mors, d'effectuer des manœuvres d'aiguillage à distance, assurant une plus grande sécurité des agents du chemin de fer. La manœuvre d'un levier déclenchait une série de moteurs électriques, des arbres, des poulies et des fils pour aboutir au contact de deux rails qui changeaient l'itinéraire de la machine à vapeur. C'est à l'architecte alsacien Gustave Umbdenstock (1866-1940) que l'on doit la réalisation de cette tour. Ce dernier fut en effet appelé à travailler pour les chemins de fer par l'intermédiaire de Raoul Dautry, son ancien professeur à l'École Polytechnique, alors ingénieur en chef-adjoint de l'itinéraire des réseaux.Le toboggan à charbon, encore présent en 1980, a été depuis détruit.
Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Umbdenstock Gustave (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA59000045
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
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