Commanderie des Hospitaliers à Écuélin

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Commanderie des Hospitaliers situé à Écuélin

Crédit photo : RomaricG - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
59620 Ecuélin - France

Code Insee de la commune : 59188
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5042 Ferme de l'Hôpital 59620 Écuélin

Eléments protégés :
Chapelle (cad. U 51) : inscription par arrêté du 31 décembre 1999

Description :
Un mur d'enceinte, encore partiellement visible, clôturait l'ensemble de l'hôpital des Templiers dont demeurent la chapelle en grande partie ruinée et une ferme. Celle-ci est organisée autour d'une cour. Le logis est implanté parallèlement à la voie et l'accès à la cour se fait par un porche qui relie à l'ouest le logis à une étable surmontée d'un fenil et implanté perpendiculairement. Un appentis surmonté de tôle fait la liaison entre l'étable et un autre bâtiment ayant également usage d'étables et de fenil, mais percé de fenêtres et qui devait avoir une autre fonction à l'origine. En retour, face au logis, se trouve la grange, partiellement reconstruite en brique. Tous les autres bâtiments sont en calcaire marbrier, à l'exception de petits bâtiments (porcherie ?) à l'abandon, situés de l'autre côté de la voie. Des appentis (laiterie ?) ferment l'espace entre les étables et la grange. La cour était fermée à l'est par d'autres bâtiments dont il ne reste que des pans de mur et qui sont visibles sur les cadastres de 1812 et 1860. La toiture du logis est en ardoise à crochets en U, modèle très rare dans l'Avesnois. Ses ouvertures ont été altérées sur rue et sur la cour, notamment par le percement d'un nouvelle porte au logis. La chapelle est implantée au nord-est de la ferme. Une citerne couverte en partie ruinée se trouve à proximité de la chapelle.

Historique :
L'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, fondé en 1113, possédait en 1167 une terre à Ecuélin, provenant du chapitre de Maubeuge. Dès 1224, cette maison devenue commanderie accueillait les pèlerins en chemin pour la Terre Sainte. Elle présente un plan quadrangulaire (8 x 5 mètres) , un chevet plat orienté vers l'est, une épaisse maçonnerie, un parement partiellement arraché, en moellons équarris et assisés, des besaces d'angles en pierre taillée. La façade occidentale comporte un mur pignon à trois niveaux d'élévation séparés par un codon larmier, autrefois à redents de brique, une porte en plein-cintre avec tympan aveugle reposant sur deux consoles moulurées. Au deuxième niveau est ouverte une baie en plein-cintre à double ébrasement. Les murs latéraux et le chevet sont percés dans la partie haute de fenêtres du même type. Cet édifice est un des rares exemples d'architecture romane en Avesnois, témoignant encore aujourd'hui de l’œuvre des Chevaliers du Temple dans le Nord de la France.
L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem possédait en 1167 une terre à Ecuélin, propriété antérieure des chanoinesses de Maubeuge. En 1224, est établie une commanderie-hôpital pour accueillir les pélerins en route pour la Terre Sainte. De cet ensemble ne demeure que la chapelle. Au XVIIIe est reconstruite une ferme sur un plan à cour fermée. La porte sur rue du logis est surmontée d'un blason bûché et d'une date, 1763. Le pignon sur rue de l'étable reliée au logis par un porche porte la date de 1791, formée de brique dans le calcaire marbrier. Sur le pignon en brique de la grange figure les initiales HM et les dates 1857-1918.

Périodes de construction :
XIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Commanderie des Hospitaliers à Écuélin (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA59000046

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Commanderie des Hospitaliers situé à Écuélin en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aulnoye-Aymeries - Motte féodale
Beaufort - Tour sarrazine
Berlaimont - Eglise Saint-Michel
Dourlers - Château, actuellement musée du Scoutisme
Floursies - Fontaine Saint-Eloi
Hautmont - Chapelle Saint-Eloi
Leval - Poste d'aiguillage : tour florentine
Monceau-Saint-Waast - Eglise Saint-Martin
Pont-sur-Sambre - Ancienne tour du Guet
Pont-sur-Sambre - Maison natale du peintre Félix del Marle

Cartes postales anciennes à proximité :

Bachant Monument Commemoratif à Bachant Dourlers La Grand Place Entree Du Chateau à Dourlers Dourlers - Le Chateau à Dourlers Dourlers Le Potager Du Chateau à Dourlers Saint Remy Du Nord La Route De Bachaut - Cpa Rare à Saint-Remy-du-Nord Le Jardin et le Monument aux Morts à Aulnoye-Aymeries Pont Sur Sambre La Tour / Cliche Rare à Pont-sur-Sambre Pont Sur Sambre La Grand Rue à Pont-sur-Sambre