Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Leroypy - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue du Général-Leclerc
59330 Hautmont - France
Code Insee de la commune : 59291
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
235 Avenue du Général Leclerc 59330 Hautmont
Eléments protégés :
La chapelle en totalité (cad. BY 155) : inscription par arrêté du 6 janvier 2005
Description :
La chapelle est située au centre du quartier du Bois du Quesnoy, au sud-ouest de la commune, dans le prolongement des cités des années 1920. Les salles paroissiales sont disposées en arc de cercle, libérant ainsi une place semi-cylindrique le long de l'allée centrale de la cité, avenue du Général-Leclerc. La sacristie et le clocher font l'articulation entre les salles paroissiales et la chapelle, composée d'un simple volume trapézoïdal s'ouvrant sur l'arrière, sur une place bordée à l'origine par deux immeubles, rappelant le projet de l'église du Christ-Roi de Fribourg (Suisse). L'édifice est couvert d'une voûte en brique apparente et est éclairé par une série de vitraux consacrés à la vie de saint Éloi, patron de la métallurgie.
Historique :
La Société des Forges de la Providence fait appel à larchitecte suisse roman Denis Honegger, élève dAuguste Perret, pour la construction dun quartier dhabitation pour loger les ouvriers. Le programme comprend des logements et une chapelle. Cette chapelle est dédiée à saint Eloi, patron des métallurgistes. Elle est réalisée de 1958 à 1960. Le bâtiment comporte un lieu de culte de plan rectangulaire et un ensemble de salles paroissiales qui présente une façade en arc de cercle sur la rue. Le programme ambitieux na pas bénéficié de moyens financiers suffisants pour garantir la qualité de sa réalisation. La sobriété dont elle fait preuve met toutefois en valeur le cycle de vitraux retraçant la vie de saint Eloi réalisés en dalle de verre par Emilio Beretta et Auguste Labouret.
Située dans une cité financée par les Forges de la Providence ([IA00131479) destinée à des ouvriers de la métallurgie, la chapelle Saint-Éloi est conçue pour remplacer une ancienne chapelle plus petite, devenue trop exiguë. L’entreprise de la Providence fait appel à l'architecte Denis Honegger (1907-1981), élève d'Auguste Perret, pour la construction de ce quartier d'habitation dont les travaux débutent en 1950. Le programme comprend à la fois des logements et la chapelle, qui fait l'objet de nombreuses esquisses entre 1952 et 1958. L'architecte suisse romand présente un premier projet en 1953, une seconde étude en 1955, modifiée en 1956 et en 1958. Le chantier est réalisé de 1958 à 1960. Les vitraux sont réalisés par le verrier Auguste Labouret (1871-1964) d'après les cartons d'Emilio Beretta (1907-1974), collaborateur de l'architecte.
Périodes de construction :
3e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
HONEGGER Denis (architecte);Association diocésaine (maître d'ouvrage);Société des Forges de la Providence (mécène);BERETTA Emilio (peintre-verrier);LABOURET Auguste (peintre-verrier)
Propriété d'une association diocésaine
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA59000111
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Eloi situé à Hautmont en consultant le programme officiel des JEP 2024.