Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
156 chaussée Pierre-Curie
59200 Tourcoing - France
Code Insee de la commune : 59599
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Guillaume de Mortagne 59200 Tourcoing
Eléments protégés :
Façades et toitures du bâtiment de l'ancien tissage, de la conciergerie ainsi que le mur de clôture du site industriel (cad. AT 600) : inscription par arrêté du 21 avril 2000
Description :
L'atelier de fabrication (filature) possède quatre niveaux éclairés de large baies renforcées de meneaux métallique. La tour hors-oeuvre qui lui est accolée abrite un escalier distribuant les 3 étages de la filature. Elle est surmontée d'un réservoir à eau. Tous les bâtiments sont en brique. Ils sont décorés de motifs géométriques en brique vernissée blanche.
Historique :
Construit en 1921-23, le tissage Louis Lepoutre n'est qu'un élément, mais très symbolique, d'une des grandes filatures du Nord. Cette usine textile (peignage, filature, tissage) , dont la superficie couvre plus de quatre hectares, implantée sur le boulevard Industriel, fermée par un mur de clôture, est une des pièces maîtresses des établissements fondés au milieu du XIXe siècle par Auguste Lepoutre (1825-1903) , par qui fut montée la première usine de cette famille d'industriels. Due à l'architecte Marcel Forest, spécialiste du bâti à fonction utilitaire, l'usine fut commencée par la conciergerie et les bureaux implantés le long du boulevard Industriel, et continuée par des groupes de logements d'ouvriers (1923). Une cheminée porte la date de la construction de l'usine. L'ancien atelier de tissage, entièrement en brique, est dominé par une tour à l'angle nord-ouest, au carrefour de la chaussée Pierre-Curie et de la rue Colbert. De plan rectangulaire, cette tour à usage de château d'eau s'élève sur quatre étages et s'achève sur une terrasse à balustrade. L'atelier aligne ses grandes façades sur rues (150 mètres sur la rue Colbert) , percées de baies jumelées rectangulaires, décorées comme le mur de clôture de brique blanche soulignant par de simples motifs géométriques l'uniforme brique rouge. L'usine sert aujourd'hui de stockage.
Érigée de 1921 à 1923 sur les plans de l'architecte Georges Forest, l'usine textile Louis Lepoutre et Cie, dont le siège social se situe 33 rue des Lignes à Roubaix, est une usine à intégration verticale puisqu'elle réalise le traitement complet de la laine (peignage, filature, tissage et enfin la teinture et l'apprêt) à l'exception de la phase de lavage de la laine brute. En 1971, l'établissement Lepoutre transfère sur ce site les activités de teinturerie jusqu'alors réalisées dans son usine rue Emile Moreau à Roubaix. L'activité cesse dans les années 1980. L'usine, actuellement occupée par diverses structures commerciales, notamment l'entreprise de vente par correspondance La Blanche Porte, est protégée au titre des Monuments Historique. Un puits est foncé en 1923 à une profondeur de 188 m. La consommation d'eau passe de 30.000 m3 à 180.000 m3 en 1971.
Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle, 1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Forest Marcel (architecte)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA59000063
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien tissage Louis Lepoutre situé à Tourcoing en consultant le programme officiel des JEP 2024.