Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Leroypy - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue d'Anjou
59690 Vieux-Condé - France
Code Insee de la commune : 59616
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1065 Avenue René Beth 59690 Vieux-Condé
Eléments protégés :
La chapelle en totalité (cad. AL 658) : inscription par arrêté du 5 février 2003
Description :
L'église s'inscrit dans un plan carré dont l'un des angles est réservé au choeur. Au-dessus des murs en béton armé brut de décoffrage et peints en blanc, l'élévation alterne rondins de bois et vitres colorées. La charpente métallique supporte une toiture en cuivre de forme paraboloïde hyperbolique. Une croix est installée au plus haut point de la toiture, au centre du bâtiment. L'église comprend un baptistère, une salle de catéchisme, une chapelle de semaine, ainsi qu'une sacristie jouxtant la nef.
Historique :
L'archevêché de Cambrai fait appel en 1964 à l'architecte Guillaume Gillet, dont la notoriété se fonde alors sur la réalisation toute récente de l'église Notre-Dame de Royan (1954-1958). La pose de la première pierre de la chapelle de Vieux-Condé a lieu le 5 juillet 1964 après quatre années passées à récolter les fonds nécessaires à la réalisation de cette construction par un comité local. Le chantier a été achevé en 1968. Le bâtiment sinscrit dans un plan carré dont lun des angles est réservé au chur. Le clocher surplombe lédifice en son centre. Au-dessus des murs de béton peint en blanc, lélévation alterne rondins de bois verticaux et vitres colorées. La chapelle a été rétrocédée à la commune en 1994.
L'église Sainte-Thérèse est située dans le quartier de La Solitude, dans une cité éloignée du centre ville. Sa construction, financée par l'archevêché de Cambrai, est dirigée par l'architecte parisien Guillaume Gillet en 1964-1965, assisté de l'ingénieur Robert Lourdin. Elle est rétrocédée à la commune par l'archevêché de Cambrai en 1994. L'infiltration de l'eau par défaut d'étanchéité de la toiture et le vandalisme s'exerçant sur la vitrerie causent une dégradation préoccupante de l'état sanitaire de l'édifice (constat en 2010).
Périodes de construction :
2e moitié XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
GILLET Guillaume (architecte);LOURDIN Gilbert (ingénieur);Association diocésaine (maître d'ouvrage)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA59000092
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de la Solitude situé à Vieux-Condé en consultant le programme officiel des JEP 2024.