Maison à Condé-sur-l'Escaut

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison situé à Condé-sur-l'Escaut

Crédit photo : Leroypy - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45 rue Gambetta
59163 Condé-sur-l'Escaut - France

Code Insee de la commune : 59153
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
45 Rue Gambetta 59163 Condé-sur-l'Escaut

Eléments protégés :
Les façades et toitures (cad. AR 392) : inscription par arrêté du 5 février 2007

Description :
La maison proprement dite s'élève en front-à-rue ; lui succèdent en profondeur une cour (maintenant couverte) , puis un deuxième petit corps de bâtiment en fond de parcelle. La maison comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Le sous-sol s'étend sur deux salles voûtées en berceau (enduit) et dallées, se développant perpendiculairement à la rue. Le rez-de-chaussée est couvert par des voûtes à la picarde (voûtement consistant en une succession de voûtains de briques parallèles entre eux et retombant sur des solives) sous lesquelles se trouvait accroché un plafond avant les travaux de transformation en laboratoire. L'étage de comble est éclairé sur la rue par une lucarne. La toiture à longs pans est couverte de tuiles flamandes mécaniques. La façade se développe sur trois travées, la porte étant située à droite. Elle est entièrement élevée en pierre calcaire grise mais doublée sur l'intérieur de la maison par une maçonnerie de briques. Cette élévation en pierre présente la particularité d'utiliser des monolithes de grandes dimensions, soit en poteaux verticaux ou horizontaux, soit en plaques ; chacun des éléments structurel de la façade correspond à un élément de pierre. Les trumeaux en particulier sont constitués de poteaux en pierre reposant, au rez-de-chaussée, sur des joints de plomb. L'articulation est soulignée par une modénature discrète, les six agafes des clefs d'arcs faisant une saillie plus prononcée. Les baies sont couvertes par des arcs segmentaies. La corniche, formée d'une pierre monolithe, est travaillée en talon et doucine. La lucarne est elle aussi en pierre. Les traces d'outil sont nettement visibles, notamment sur le soubassement. L'austérité et la minéralité de l'ensemble étaient, avant les aménagements contemporains, adoucie par des volets articulés en bois et des menuiseries à boudins et petits bois encore visibles sur un cliché de 1969 (Conservation régionale des Monuments historiques). La façade arrière, donnant sur la cour couverte, est actuellement enduite ; dans le petit corps de bâtiment de fond de parcelle, la pièce est couverte par un plafond de poutres et solives.

Historique :
Maison unique par son système constructif. La maison présente un type classique de demeure urbaine à trois travées et deux étages carrés sous comble. Le mode de construction associe des éléments monolithes en pierre en façade sur la rue, accrochés à une structure de briques invisible. Il s'agit d'un assemblage de poteaux et d'éléments horizontaux. La date de 1785 et une ancre de marine sculptées sur l'allège de la fenêtre centrale du premier étage, laissent supposer que le propriétaire était un notable lié à la batellerie, très active à Condé.
L'ancre sculptée sur l'allège de la travée centrale en façade, qui accompagne la date de 1785, indique le lien qu'entretenait le commanditaire (inconnu à ce jour) avec l'univers de la batellerie particulièrement prospère à Condé au XVIIIe siècle. Cette maison abrite maintenant un laboratoire d'analyses médicales.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA59000135

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Condé-sur-l'Escaut en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Condé-sur-l'Escaut - Ancien château des comtes de Hainaut dit ancien arsenal
Condé-sur-l'Escaut - Ancienne enceinte espagnole
Condé-sur-l'Escaut - Ancienne fosse Ledoux
Condé-sur-l'Escaut - Château de Bailleul et immeubles accolés
Condé-sur-l'Escaut - Corps de garde - beffroi et maisons attenantes
Condé-sur-l'Escaut - Eglise Saint-Wasnon
Condé-sur-l'Escaut - Hôtel de ville
Condé-sur-l'Escaut - Monument commémoratif de la tragédienne Hippolyte Clairon, dit Monument de la Clairon
Condé-sur-l'Escaut - Porte Vantourneux
Condé-sur-l'Escaut - Presbytère de l'église Saint-Wasnon

Cartes postales anciennes à proximité :

Conde-sur-l'Escaut - L'Arsenal et la Tour de Cesar à Condé-sur-l'Escaut Conde-sur-L'Escaut - Interieur de la caserne d'infanterie à Condé-sur-l'Escaut Conde-sur-L'Escaut - Le Chateau construit en 1411 à Condé-sur-l'Escaut Conde-sur-L'Escaut - Le Chateau construit en 1411 à Condé-sur-l'Escaut Conde-sur-L'Escaut - Le Chateau construit en 1411 à Condé-sur-l'Escaut Conde-sur-L'Escaut - Pont sur le jars à Condé-sur-l'Escaut La Gare à Vieux-Condé Macou - La fosse Chabaud-Latour à Condé-sur-l'Escaut