Château d'Allagnat à Ceyssat

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63210 Ceyssat - France

Code Insee de la commune : 63071
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue du Suquet de la Roche 63210 Ceyssat

Eléments protégés :
Château, y compris ses décors intérieurs (salle à manger, grand salon, petit salon et salon gris du donjon du premier étage, vestibule à alcôve, chambre verte et chambre bleue au deuxième étage) et son parc avec ses jardins en terrasse avec bassin et escalier (cad. ZH 183 à 185) : inscription par arrêté du 10 août 2000

Historique :
Edifice d'origine médiévale (donjon du XIVe siècle) agrandi au XVIIe siècle dans un style classique rustique représentatif de l'architecture rurale de la région. Au XIXe siècle, nouvel agrandissement dans un style plus éclectique. Décors intérieurs des XVIIe et XIXe siècles. Présence, rare à cette altitude, de jardins composés en terrasse jouxtant une vaste hêtraie.

Historique détaillé :
Château, dit château d'Allagnat, bâti autour d'une cour, sur les vestiges d'un ancien château fort appartenant aux seigneurs de Murat (leur blason est à l'entrée) , et dont il reste essentiellement un ancien donjon circulaire, probablement du XIIIe ou du XIVe siècle. Un texte de 1680 mentionne un ancien pont-levis disparu. Les bâtiments accolés à cette tour médiévale, à l'ouest de la cour, et qui abritent aujourd'hui le logis, datent principalement du XVIIe siècle. Une tourelle d'escalier en vis dessert la partie sud des bâtiments. Le corps de logis se situe alors au nord ; il a été incendié en 1945, après avoir été occupé. Les restes de ce logis sont aujourd'hui des dépendances (anciennes cuisines, four, cellier, grenier...). Les propriétaires sont au XVIIe siècle les de Chabannes, seigneurs de Nébouzat, puis les Roussel, seigneurs de la Batisse. Au XVIIIe siècle, la propriété appartient aux Jouvenceau (faïencerie de Clermont-Ferrand) , puis passe en 1797 aux Culhat de Chamond. Elle y reste jusqu'en 1911. Cette famille fait ajouter un avant-corps à la partie sud-est du château, au début du XIXe siècle. Le jardin d'agrément, à l'est de la propriété, est également refait au début du XIXe siècle. Au XXe siècle, ce sont les Rochette de Lempdes, à la suite de Madame des Mazis, qui possèdent Allagnat.

Description :
Château constitué de l'assemblage de plusieurs bâtiments d'époques différentes, autour d'une cour. L'ensemble des murs est en appareil mixte de moellons (basalte et lave) , partiellement enduits. Les encadrements d'ouvertures sont en pierre de taille d'andésite (ou trachy-andésite). Le donjon circulaire porte un toit conique couvert de lauzes (de même que la tourelle d'escalier) ; il est composé de trois étages-carrés. La pièce de son rez-de-chaussée est voûtée d'arêtes. Le corps de logis ouest comporte deux étages-carrés et il est couvert d'un toit à longs pans en tuiles creuses mécaniques : le premier étage est accessible par un escalier extérieur en équerre, en pierre, avec un garde-corps à balustres. L'avant-corps du XIXe siècle a deux étages-carrés et un étage de comble. Sa toiture à longs pans et pignons découverts, est couverte de tuile plate. Les angles de son mur-pignon, côté est, portent deux échauguettes. Les dépendances nord sont à sous-sol semi-enterré, rez-de-chaussée surélevé accessible par quelques marches extérieures, et un étage en surcroît, éclairé par des lucarnes à fenêtres pendantes. Leur toiture, en tuile plate, est à longs pans et pignons couverts. Les anciennes cuisines et le petit cellier, situés dans les vestiges de la partie incendiée, sont voûtées respectivement d'arêtes et d'une voûte en berceau. Le fournil, à gauche du portail d'entrée de la cour, a été restauré dans le dernier quart du XXe siècle. Il abrite, outre un four à pain, trois cuviers en terre cuite, maçonnés, au rez-de-chaussée. Le château a conservé une communication directe avec une tribune privée de l'église voisine. Le jardin d'agrément, comprenant une plantation de hêtres, un jardin potager, des buis, une fontaine avec vasque à godrons, a été replanté au cours du XIXe siècle. L'accès à la partie basse du jardin se fait par un escalier symétrique, en andésite.

Périodes de construction :
Moyen Age, XVIIe siècle, XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château d'Allagnat à Ceyssat (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA63000020

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château d'Allagnat situé à Ceyssat en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Orcines - Vestiges du temple de Mercure au sommet du Puy-de-Dôme
Orcival - Château de Cordès
Orcival - Eglise Notre-Dame-des-Fers
Pontgibaud - Domaine du Château-Dauphin
Pontgibaud - Maison à échauguette
Royat - Croix sur la place de l'église
Royat - Eglise Saint-Léger et ancien prieuré
Royat - Monument aux morts et chapelle du Souvenir
Royat - Taillerie de Royat
Saint-Pierre-le-Chastel - Château de Bonnebaud

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Auvergne Le Col de Ceyssat et les Domes à Ceyssat Tramway Au Pied Du Puy De Dome Arrivee Au Col De Ceyssat à Ceyssat Ceyssat L'Autoroute a gauche et la Voie Romaine France à Ceyssat Clermont-Ferrand Le Col de Ceyssat France à Ceyssat Arrivée des chars au Col de Ceyssat à Ceyssat Puy de Dome Vue prise de Ceyssat les Bains France à Ceyssat Ceyssat Hotel du Col France à Ceyssat Clermont Ferrand Arrivee Des Cars Au Col De Ceyssat à Ceyssat