Domaine de la Borie à Boudes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63340 Boudes - France

Code Insee de la commune : 63046
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, le domaine de la Borie comprenant la maison forte, la maison d’habitation avec cuvage, le bâtiment agricole, le bâtiment ruiné, le pigeonnier-bergerie et son enclos de murs, situé au hameau de Bard, sur les parcelles n°1294 et 1295, figurant au cadastre section D : inscription par arrêté du 19 avril 2021

Description :
La maison forte est située dans le hameau de Bard. Elle est comprise dans un ensemble rural clos composé de : au nord-ouest, la maison forte, au nord, le bâtiment à usage de pigeonnier/rucher/bergerie, accolé à l'ouest à la maison forte, au nord-est, le bâtiment en ruine, accolé à l'ouest au pigeonnier, à l'ouest, le bâtiment agricole non achevé, accolé au nord à la maison forte, au sud-est, le bâtiment d'habitation/cuvage/grange. La maison-forte comprend trois niveaux. Des escaliers extérieurs conduisent à l'étage où sont situées les pièces d'habitation. Ces deux salles sont dotées chacune d'une cheminée. Leurs parois conservent des vestiges de faux appareil, d'inscriptions, de dessins et de graffitis de différentes époques.

Historique :
La Borie a été la possession de la famille Chalus-Lembron. Elle passa à la famille Duprat par mariage (Thomas Annet Duprat était le frère du chancelier Duprat et l'oncle de Guillaume Duprat, évêque de Clermont). Les Duprat occupèrent la Borie jusqu'en 1646. Ils prirent une part active aux guerres de religion. Durant les siècles suivants, plusieurs familles se succédèrent à la Borie par alliance ou héritage : Sabatier, Boucheron, Abonnat, (1850-2013) Verdier, Bernus. La propriété fut divisée en 19 lots au XIXe siècle. L'enclos enfermant la maison forte comprend différents bâtiments d'usage et d'époques différents. Il est actuellement difficile de les dater avec précision et certitude : la maison forte, construite au XVe siècle ou dans le tiers du XVIe siècle, le bâtiment d'habitation avec cuvage et grange, reconstruite au XIXe siècle sur les bases de trois maisons mitoyennes plus anciennes,. un bâtiment agricole construit au milieu du XIXe siècle, un petit bâtiment à usage de pigeonnier/rucher/bergerie, construit à la fin du XVIIIe siècle., un bâtiment tombé en ruines vers 1930 dont il ne reste que quelques pans de mur, construit avant le XVIIIe siècle.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Domaine de la Borie à Boudes (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA63000136

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de la Borie situé à Boudes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ardes - Eglise de Rivière l’Evêque
Augnat - Château de Letz
Boudes - Eglise Saint-Loup
Chalus - Château fort de Chalus
Chalus - Eglise Sainte-Foy
Champétières - Eglise Saint-Sébastien
Saint-Gervazy - Eglise Saint-Gervazy
Saint-Hérent - Eglise Sainte-Claire
Villeneuve - Château de Villeneuve-Lembron
Villeneuve - Hôtel d'Aureilhe

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Auvergne Pittoresque Villeneuve-d'Allier La Vallée d'Allier à Villeneuve Le Chateau de Villeneuve Lembron. Aspect du Nord à Villeneuve Villeneuve Vieux Chateau France à Villeneuve Le Chateau De Villeneuve Lembron à Villeneuve Le Chateau de Villeneuve pres St-Germain-Lembron à Villeneuve Puy-de-Dôme Environs de Saint-Germain-Lembron Château de Collanges Façade à Collanges Chatel-Guyon L'Hotel Continental le Chalusset et le Village à Chalus L'Auvergne Pittoresque Chalus et son vieux Chateau à Chalus