Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue Philippe-Aimé-de-Golbéry
68240 Kientzheim - France
Code Insee de la commune : 68162
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue Philippe Aimé de Golbery (Kientzheim) 68240 Kaysersberg Vignoble
Eléments protégés :
Passage d'entrée en totalité ; façades et toitures du châtelet, tourelle d'escalier en totalité, escalier sur jardin avec son garde-corps en ferronnerie, parquets anciens au rez-de-chaussée, cinq cheminées ; façades et toitures de la dépendance est ; façades et toitures sur rues de la dépendance ouest ; murs d'enceinte du domaine ; jardin en totalité, y compris la balustrade au sud vers le canal des Moulins (cad. 2 113 à 117) : inscription par arrêté du 10 février 1999, modifié par arrêté du 15 mars 1999
Description :
Grande maison, entre cour et jardin, sous toit à croupes. Tourelle d'escalier polygonale au milieu de la façade nord, côté cour, avec porte datée. Escalier en vis à limon hélicoïdal portant marches, mouluré. Toutes les baies datent du XVIIIe siècle et ont des linteaux en arc segmentaire. Le léger avant-corps central de la façade sur jardin couronné par un fronton, comporte un perron à volées convergentes et une porte surmontée d'un décor néo-baroque du début du XIXe siècle. La clé de cintre de la fenêtre de l'étage est d'origine. Au 1er étage subsiste une cheminée en grès à décor exceptionnel. La cour est fermée, le jardin qui s'étend jusqu'au canal des moulins est limité au sud par une balustrade en grès. Au nord-est, dépendance allongée avec passage d'entrée à porte charretière en plein cintre entre 2 pilastres. Piliers à refends avec pots à feu contre le corps de logis et cette dépendance, vestiges d'une porte ayant séparé la cour du jardin. Dépendance ouest reconstruite.
Historique :
Une demeure de nobles se serait élevée dès le XIIIe siècle à l'emplacement de l'actuel château des Ifs. En 1577, construction du châtelet, dont subsiste la tourelle d'escalier, transformé aux XVIIIe et XIXe siècles. Entourée d'un mur d'enceinte, la propriété comporte, outre le châtelet, un passage d'entrée donnant sur la cour, deux dépendances et, au sud du châtelet, un jardin agrémenté d'ifs, de magnolias et de haies de buis et limité par une belle balustrade en grès.
Au même emplacement se situait, au XIIIe siècle, la demeure des Richen von Coensheim. Elle fut acquise, avant 1570, par la famille du futur bailli, Frédéric de Kageneck, qui fit construire en 1577 la tourelle d'escalier. Après la guerre de Trente ans, la propriété fut acquise par une famille de magistrats, les Scheppelin auxquels succédèrent, en 1730, le procureur Valentin Neef, le chevalier d'Olry puis la famille Goetz. C'est au XVIIIe siècle, à une date indéterminée, que le corps de logis fut reconstruit ou plus vraisemblablement mis au goût du jour. Au début du XIXe siècle, Georges Joseph de Golbéry devenu propriétaire fit ajouter sur la porte de la tourelle et sur la porte vers le jardin ses armoiries. Depuis 1900, la demeure, dite petit château ou château des Ifs, appartient à la famille Schwartz. Papirer signale une salle des chasseurs lambrissée qui aurait été installée par Jean Frédéric de Kageneck en 1585 (non vue).
Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Kageneck Frédéric de (auteur commanditaire)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA68000023
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château des Ifs situé à Kaysersberg Vignoble en consultant le programme officiel des JEP 2024.