Villa Besnard à Talloires-Montmin

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
130 chemin du Quoex
74290 Talloires-Montmin - France

Code Insee de la commune : 74275
Haute Savoie [74] - Annecy - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La propriété Besnard, en totalité, comprenant la villa, le pavillon dit « Bungalow » et le parc qui l’entoure avec le port d’acostage, situés 130 chemin du Quoex, incluant les parcelles sur lesquels ils sont sis, n° 179, 180, 181, 182, 183, figurant au cadastre section AH : inscription par arrêté du 15 septembre 2022

Description :
La propriété comporte une maison d'habitation et un pavillon (« bungalow »), tous les deux orientés nord-sud, une face vers la montagne et une face vers le lac. Tandis que le bungalow est construit un peu en retrait, la maison d'habitation est construite au bord du lac et reflète les agrandissements effectués par Besnard ; elle est composée grosso modo d'un corps de bâtiment rectangulaire comportant face au lac des terrasses ou loggias à l'italienne, et qui se poursuit par un corps d'habitation encastré dans ce corps rectangulaire, également pourvu d'une terrasse à loggia rythmée par les cariatides exécutées par Charlotte Besnard ; le tout est surmonté d'une tour rectangulaire, au croisement de ces deux blocs. Les bâtiments sont couverts de tuile écaille.

Historique :
Construite en 1888 pour le peintre Albert Besnard et son épouse Charlotte, sculpteur, la villa Besnard a été un lieu de création majeur pour cet artiste qui, entretient ici, à côté d'une activité artistique foisonnante, des relations avec d'importantes figures de la vie intellectuelle. Besnard veille personnellement à la construction de sa maison, qu'il confie à l'architecte annécien Louis Ruphy, ainsi qu'à son aménagement intérieur tout autant qu'au jardin qui l'entoure. Il y mêle des citations de ses différents voyages et des décorations typiques de l'artisanat savoyard. La conception des décors et leur réalisation émanent en partie des membres de la famille. La maison est agrandie au fur et à mesure des besoins de cette famille d'artistes - vers 1889 un deuxième bâtiment (le « bungalow ») est construit pour servir d'atelier de sculpture, et un deuxième atelier est ajouté dans la villa en 1910-1911.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle, 1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Ruphy Louis (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Villa Besnard à Talloires-Montmin (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA74000051

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Besnard situé à Talloires-Montmin en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Doussard - Maison Blain
Duingt - Château d'Héré
Duingt - Domaine de Châteauvieux
Menthon-Saint-Bernard - Château de Menthon
Menthon-Saint-Bernard - Site des thermes antiques
Saint-Jorioz - Site archéologique des Marais immergé dans le lac d'Annecy
Sévrier - Site archéologique des Mongets immergé dans le lac d'Annecy
Sévrier - Site archéologique du Crêt-de-Chatillon immergé dans le lac d'Annecy
Talloires - Abbaye
Talloires - Oratoire de Thoron

Cartes postales anciennes à proximité :

Lac d'Annecy - Bateau France devant le Château de Duingt à Duingt Lac d'Annecy - Port de Duingt à Duingt Duingt - Lac d'Annecy - Vue prise de Duingt à Duingt Lac d'Annecy Presqu'ile de Duingt et Roc de Chere à Duingt Duingt - Lac d'Annecy - Montagnes d'Entrevernes à Duingt Lac d'Annecy - Duingt - Le Port et le Chateau à Duingt Duingt Epicerie Mercerie Cafe Desmaison (cpa rare à Duingt Lac d'Annecy Duingt - Le Chateau de Lanfon à Duingt