Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pline - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Saint-François
76490 Caudebec-en-Caux - France
Code Insee de la commune : 76164
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Saint-François (Caudebec-en-Caux) 76490 Rives-en-Seine
Eléments protégés :
Ancienne maison (à l'exclusion des extensions ouest et nord de l'actuelle salle du conseil) , ainsi que le portail, la grille et le muret de clôture (cad. AB 322) : inscription par arrêté du 28 février 1996
Historique :
Maison construite à l'extrême fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle, avant 1805, modifiée par deux adjonctions en brique au XIXe siècle. Elle est surtout remarquable par sa façade principale à grandes armoiries sculptées et son décor intérieur antiquisant. Elle est devenue le siège de la mairie à partir de 1941. Après un incendie en 1994, seules trois pièces ont conservé leur décor d'origine.
La maison a été construite avant 1804 pour la famille Busquet de Caumont, au milieu d'un jardin sur terrasse en bordure de Seine avec rotonde-belvédère d'angle, ouvrant par un portail dans le prolongement du quai. Elle comprend alors deux corps de bâtiments alignés, celui au nord plus étroit. En 1818, un second corps de bâtiment aligné a été construit au sud, disparu depuis. En 1830, le mur de soutènement qui protège le jardin de la Seine est surmonté d'une rangée d'arbres, remplacée en 1857 par une balustrade en pierre provenant du château de La Mailleraye alors détruit. La propriété appartient jusqu'en 1921 à la famille Busquet de Chandoisel, et de 1926 à 1936 à la Société immobilière et commerciale du Château de Caudebec qui la transforme en hôtel de voyageurs. Le restaurant est installé dans une extension à l'ouest. En 1936, la Société des Emissions de Radio Normandie, sous la présidence de Fernand Legrand, y installe son studio d'enregistrement relié à l'émetteur de Louvetot. En 1941, la municipalité réquisitionne la maison pour abriter la mairie détruite en juin 1940. En 1953 elle l'achète pour la transformer en hôtel de ville. Le salon est recoupé pour y installer le bureau du maire, à l'étage la salle du conseil municipal se prolonge dans l'extension ouest. En 1984, la municipalité construit dans le jardin public le hangar sur des plans de l'architecte Jean-Pierre Lefebvre, destiné à recevoir une gribane traditionnelle de Seine, relié par une passerelle au musée de la Navigation en Seine, de l'autre côté de la rue Winston Churchill. En 1994, un incendie ravage l'extension ouest, mais épargne les boiseries des salons du rez-de-chaussée. La restauration est achevée en 1995.
Périodes de construction :
limite XVIIIe siècle XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA76000009
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne maison de Caumont, actuellement mairie situé à Rives-en-Seine en consultant le programme officiel des JEP 2024.