Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Aristoi - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81260 Castelnau-de-Brassac - France
Code Insee de la commune : 81062
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5623 Ouillats (Castelnau-de-Brassac) 81260 Fontrieu
Eléments protégés :
La chapelle en totalité (cad. F 680) : inscription par arrêté du 25 mai 2001
Description :
L'édifice présente un plan atypique : deux rotondes de tailles inégales reliées entre elles par un choeur rectangulaire. La maçonnerie est recouverte par un enduit qui figure un faux appareil de pierre de taille. Les toitures sont constituées d'ardoises taillées en écailles de poisson. La façade de la rotonde principale est essentée à son sommet d'une rangée d'ardoises. L'enduit de la seconde rotonde imite ce dispositif. L'intérieur de l'édifice conserve un décor peint.
Historique :
Première implantation tarnaise des soeurs de Saint-Joseph sous la houlette de l'évêque Gaston de Pins. La chapelle en rotonde est aménagée dès 1834 et devient le siège d'un pèlerinage marial. En 1994, la communauté cède la chapelle à l'association diocésaine d'Albi. Le cimetière qui abritait les stèles historiées et armoriées des religieuses est supprimé. L'édifice est atypique par son plan (deux rotondes reliées entre elles par un choeur rectangulaire). L'intérieur conserve un décor peint.
Une première implantation tarnaise des soeurs de Saint-Joseph a lieu sous la houlette de l'évêque Gaston de Pins. La chapelle en rotonde est aménagée dès 1834 à l'initiative du chanoine Chamayou, aumônier et supérieur des soeurs de Saint-Josephe d'Oulias. Le sanctuaire est bénit par Mgr de Gualy, archevêque d'Albi et bénéficie d'indulgences accordées par le pape Grégoire XVI. La chapelle devient par la suite le siège d'un pèlerinage marial avec des cas de guérison miraculeuse. Elle est agrandie en 1878 : le large couloir servant de sacrisite devient le choeur, tandis que l'on construit à l'arrière une nouvelle petite rotonde qui forme la nouvelle sacristie. En 1994, la communauté cède la chapelle à l'association diocésaine d'Albi. Le cimetière qui abritait les stèles historiées et armoriées des religieuses est supprimé.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle
Propriété d'une association diocésaine
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA81000014
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-25
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame de l'Immaculée Conception dite la Rotonde d'Oulias situé à Fontrieu en consultant le programme officiel des JEP 2024.