Propriété Vasarely aux Devens à Gordes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
84220 Gordes - France

Code Insee de la commune : 84050
Vaucluse [84] - Avignon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
475 Chemin des Granans 84220 Gordes

Eléments protégés :
La propriété Vasarely aux Devens, avec ses ateliers, dite « les Devens », en totalité, située sur le lieu-dit Les Devens, sur la parcelle n°94 figurant au cadastre section BR, telle que délimitée en jaune sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 7 décembre 2018.

Description :
La maison, très sobre, de plein-pied, comporte deux niveaux, avec les pièces de vie au rez-de-chaussée et, à l'étage, l'atelier, une chambre et l'atelier de son épouse Claire, deux salles de bain (installées dans les années 70 avec l'arrivée de l'eau courante. Les différentes façades ne présentent aucune composition ou de décors particuliers, à l'exception de la façade sud, sur laquelle le fenestrons, source de l'inspiration de Vasarely, es toujours intact. les abords ont été aménagés en terrasse, avec des dalles de pierre. Les bories sont encore utilisées aujourd'hui comme pièces d'habitation. Le mobilier d'origine des ateliers (table de travail, bureau, meubles de rangement, fauteuils, tabourets), le matériel (lampes et carton à dessins), la vaisselle et même quelques vêtements ont été conservés.

Historique :
D'origine hongroise, Victor Vasarely (1906-1999) est un artiste atypique dont le parcours prend une autre dimension lorsqu'en 1948, il découvre le petit village de Gordes, perdu dans les Monts de Vaucluse. L'abstraction géométrique apparaît alors comme une évidence. C'est le point de départ de ses recherches et de son cheminement vers l'art optique. En juin 1970, en présence de Claude Pompidou, il inaugure le musée didactique installé dans le château renaissance de Gordes. Il concrétise avec cette première étape, son projet de fondation, qui sera reconnue d'utilité publique le 27 septembre 1971. En 1950, Vasarely achète une maison, entourée de bories et au fil des années, se constitue un domaine.

Périodes de construction :
XIXe siècle, XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
artisans des communes de Coustellet, Cabrières d'Avignon et Gordes

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Propriété Vasarely aux Devens à Gordes (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA84000076

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Propriété Vasarely aux Devens situé à Gordes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cabrières-d'Avignon - Château de Cabrières
Fontaine-de-Vaucluse - Château (ruines du)
Gordes - Abbaye de Sénanque
Gordes - Château
Gordes - Hôtel Saint-Firmin, ancien hôtel Gaudin de Lancier
Gordes - Maison Lhote
Gordes - Moulin des Bouillons
Gordes - Village de Bories
Joucas - Commanderie des Templiers
Saint-Pantaléon - Eglise et abords

Cartes postales anciennes à proximité :

La Place du Marché à Gordes Gordes Porte d'Entree du Chateau à Gordes Gordes Abbaye de Senanque - Le Cloitre à Gordes Gordes - Rue Entrecupelle à Gordes Gordes Abbaye de Senanque - Nouvelle Chapelle à Gordes Gordes Cheminee Renaissance - Salle du Chateau à Gordes Gordes Vue Generale à Gordes Gordes Le Chateau - Face Sud à Gordes