Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
7 rue du May
31000 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue du May 31000 Toulouse
Histoire :
Les collections sont constituées par la Société des Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux-Toulouse en 1907 à la suite de dons, legs et achats. Le musée est installé d'abord à la caserne de la Mission, place de la Daurade, puis 6 rue Saint-Jean et finalement transféré à l'Hôtel Dumay, bâtiment légué à la Société en 1947 par le docteur Siméon Durand.
Atout :
Dans les salons aménagés au XVIIIe siècle, le visiteur peut découvrir, à travers mille objets, les grandes heures de la ville, ses anciennes institutions, les monuments disparus, ses personnalités, sa vie populaire et ses coutumes. Nombreux témoignages historiques à travers des collections de beaux-arts, faïencerie, iconographie, plans anciens, histoire locale.
Intérêt :
Hôtel Dumay, bâtiment érigé entre 1590 et 1611 pour le docteur-régent de la faculté de médecine de Toulouse, conseiller et premier médecin de Marguerite de Valois, Antoine Dumay, puis pour son fils Antoine II Dumay, avocat au Parlement et Capitoul en 1600-1601. L'Hôtel, en briques et pierres blanches, est constitué de quatre façades distribuées autour d'une large cour pavée
Site internet : www.toulouse.fr/web/cultures/musees#/annuaire-des-lieux/176/H%C3%B4tel%20Dumay%20-%20Mus%C3%A9e%20du%20Vieux%20Toulouse?_k=u67xpi
Téléphone :
05 62 27 11 50
Domaine thématique :
Arts décoratifs
Beaux-Arts
Ethnologie
Histoire
Thèmes :
Archéologie nationale : Gallo-romain, Arts décoratifs : Céramique, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Photographie, Plans, Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Histoire : Histoire locale et régionale
Monument Historique associé : Hôtel Dumay
French architect
French painter and physician
Fiche Muséofile : M0567
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée du vieux Toulouse situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2026.