Ruines du château à Auriac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ruines du château situé à Auriac

Crédit photo : ArnoLagrange - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11330 Auriac - France

Code Insee de la commune : 11020
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5009 La Grave 11330 Auriac

Eléments protégés :
Château (ruines) (cad. B 36, 49) : inscription par arrêté du 10 avril 1948

Historique :
Le "castellum" est mentionné dès 1028, relevant alors des comtes de Carcassonne. Elle était sous la suzeraineté de l'archevêque de Narbonne. L'archevêque était suzerain du comte de Carcassonne. Après la croisade albigeoise, l'archevêque dut réclamer les châteaux d'Auriac et des Egues détenus par Simon de Montfort et qui lui furent restitués en 1227. Le château est situé sur un étroit plateau rocheux, accessible par la route d'un côté et donnant sur un ravin de l'autre. Les défenses extérieures, qui s'avançaient sur les pentes du ravin, sont très dégradées. L'ancien chemin d'accès présente des dispositions en chicane. Il longe la courtine sud pour aboutir à une porte pratiquée dans une tour carrée. La face d'entrée de la tour esst percée de trois séries d'ouvertures superposées, correspondant à ses trois étages. En remontant vers l'ouest, un mur perpendiculaire à la courtine pourrait être le vestige d'une seconde tour carrée moins importante, près de laquelle devait se trouver une autre entrée. Au-delà de la tour, la courtine se prolongeait de quelques mètres puis se retournait brusquement à angle aigu en suivant le dessin de l'éperon rocheux. Cet ouvrage d'angle est complété par une petite guette demi-circulaire. Puis un mur perpendiculaire à la courtine sud, dans le prolongement de la face orientale de la tour, ainsi que deux autres, délimitent un rectangle qui était occupé par l'ancien corps de logis. Au nord-est et au nord, les défenses sont pratiquement inexistantes de par la nature du site. Seul se voit le vestige de la chapelle, construite au bord du ravin. Vers l'ouest se trouve la partie la plus vulnérable de la forteresse, défendue par deux enceintes successives. L'enceinte intérieure peut être datée du Xe ou du début du XIe siècle. Les tours du sud-ouest, avec courtines et corps de logis, la chapelle et l'enceinte extérieure peuvent remonter au XIIe siècle.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle

Propriété de l'Etat ; propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Ruines du château à Auriac

Fiche Mérimée : PA00102545

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château situé à Auriac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Mouthoumet La Place à Mouthoumet Couvent De Massac Facade Cote Nord à Massac Davejean - Vue Générale à Davejean Arques Rue de Flandre à Arques Narbonne Promenade des Barques France à Arques Arques - Pont du Chemin de Fer sur le Canal à Arques Ermitage Saint-Antoine de Galamus - Entrée (CP Payret) à Saint-Paul-de-Fenouillet Ermitage Saint-Antoine de Galamus - Cp Labouche à Saint-Paul-de-Fenouillet